Le temps de travail en production porcine s'établit en moyenne à 18,12 heures par truie et par an, avec une très grande variabilité (moins de 10 heures à plus de 60 heures), montre une étude de la Chambre d'agriculture de Bretagne présentée le 4 février 2015 à Paris dans le cadre des Journées de la recherche porcine (JRP).
L'enquête, conduite en 2014 auprès de 47 naisseurs-engraisseurs bretons, révèle au passage une baisse du temps de travail par truie de 12 % par rapport à une précédente étude de 2003.
« L'augmentation de la taille du cheptel reste le facteur majeur de réduction du temps de travail », analyse Audrey Tricard, qui précise aussitôt que l'on trouve – aussi – des cheptels de moins de 200 truies parmi le tiers des élevages classés parmi les plus « efficaces » sur ce critère.
Au-delà de la taille du cheptel, « l'intérêt de l'automatisation des systèmes d'alimentation et d'abreuvement est majeur ». L'aménagement des bâtiments et l'organisation du travail constituent deux autres facteurs de progrès jugés essentiels par les auteures de l'étude.
A télécharger :