Alors que les dégâts de la prédation sont en forte augmentation en 2014, la Fédération nationale ovine (FNO) a été reçue le 3 février au ministère de l'Ecologie par Ségolène Royal, Stéphane Le Foll et Jean-François Carenco, le préfet de la région Rhône-Alpes missionné pour coordonner le Plan loup.
« Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais nous avons ressenti une vraie volonté de l'Etat pour enrayer les problèmes de la prédation, indique Frank Diény de la FNO. Ségolène Royal s'est montrée très volontaire pour le quota de prélèvement de 36 loups soit réalisé. »
Aujourd'hui, une quinzaine de loup ont été prélevés, soit deux fois plus que l'année dernière, mais les dégâts ont fortement augmenté.
« Stéphane Le Foll a également signalé son ambition de faire évoluer le statut du loup dans les textes européens », souligne Frank Diény. Une position nouvelle qui réjouit les syndicalistes. Reste à trouver des alliés auprès de nos voisins. Des pistes seraient explorées du côté de l'Espagne et des pays scandinaves.
Titre
mercredi 04 février 2015 - 19h36
*nous avons ressenti une vraie volonté de l'Etat pour enrayer les problèmes de la prédation, indique Frank Diény de la FNO Il avait aussi été très content en 2013: Au salon, M. Dieny, secrétaire général de la Fédération nationale ovine, a participé à la projection d'un film pour sensibiliser sur le sujet. Pour lui, "les récentes annonces du gouvernement visant à éduquer le loup vont dans le bon sens. http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2013/03/la-federation-ovine-est-satisfaite.html