Suite à ce qu'elle qualifie de « nouvel aveu d'impuissance de Stéphane Le Foll dans le dossier des 1000 vaches », la Confédération paysanne demande aux candidats aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie de prendre position sur le dossier.
Le syndicat rappelle aux différents candidats que l'exploitation a été contrôlée avec « 250 à 300 vaches de plus qu'autorisé ».
La Confédération paysanne s'indigne également de l'ouverture d'une nouvelle enquête publique qui pourrait permettre à la ferme des « 1000 vaches » de régulariser la situation avec 800 animaux. Le syndicat insiste sur ce point, précisant que « les services de l'Etat avaient assuré que rien n'avancerait tant que le troupeau ne serait pas revenu à la légalité ».
Les candidats questionnés sur leur vision de l'agriculture
La lettre ouverte adressée aux candidats aux régionales se termine par ces interrogations : « Souhaitez-vous qu'un tel projet se développe dans votre région au détriment des paysans, de l'emploi en général, de l'environnement et de la dynamique des territoires ? Laisserez-vous s'installer une agriculture industrielle financiarisée ? Cautionnerez-vous l'impunité des nantis dans une des régions les plus inégalitaires de France ? »
Titre
mercredi 04 novembre 2015 - 08h49
Qu'ils arrêtent avec ça. C'est du battage médiatique stérile. La France n'est plus compétitive (il faudrait se demander pourquoi et s'aligner sur nos concurrents qui nous vendent ce qu'on peut faire chez nous!))et doit faire face, y compris en Europe, à des concurrents pour lesquels 1000 vaches ce n'est rien. Les membres de la conf doivent redescendre sur terre sinon ils seront les premiers à disparaître. Qu'ils commencent par lire le récent numéro de la France Agricole sur les exploitations XXL et ils verront qu'avec notre système on ne fait pas le poids dans la mesure où on importe sans complexes pour maintenir des prix bas.