Greenpeace a lancé, en partenariat avec la Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (FNCivam), un financement participatif via internet pour soutenir le lancement de 2 projets d'agriculture écologique. L'objectif de la collecte est fixé à 40.000 € avant le 15 janvier.
Le premier projet concerne l'acquisition d'un « toaster » par des agriculteurs vendéens. Cette machine doit servir à cuire des graines protéagineuses, tels que du pois, de la féverole ou du soja, afin de les rendre plus digeste pour les bovins. L'objectif final étant de diminuer les achats d'aliments importés, tout en favorisant la diversité des cultures françaises.
Implanter 10 km de haies
Le deuxième projet a pour but l'implantation de 10 km de haies en Normandie. L'objectif est agronomique, avec la lutte contre l'érosion des sols et l'accueil des insectes polinisateurs, mais également économique, avec l'alimentation d'une chaudière via le bois récolté par la taille des haies.
Pour Greenpeace, cette collecte doit permettre d'aider les porteurs de projets mais également de « faire largement connaître ces initiatives et faire entendre la voix des agriculteurs qui en sont à l'origine. Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture dans cette ONG , ajoute qu'« il existe de nombreux autres projets agricoles tout aussi enthousiasmants que ces deux-là. Ils sont viables économiquement et sont respectueux à la fois des hommes et de l'environnement ».