accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables : une charte de bonnes pratiques pour les collectivités et les développeurs de l’éolien

Energies renouvelables

Une charte de bonnes pratiques pour les collectivités et les développeurs de l’éolien

Publié le lundi 05 octobre 2015 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les soupçons ou les accusations de prises illégales d'intérêt fleurissent un peu partout sur le territoire national depuis plusieurs mois. En réaction, France Energie Eolienne (FEE) et l'association Amorce ont présenté et signé une charte commune vendredi 2 octobre 2015.

 

Profitant de la conférence débat sur « l'éolien au cœur des territoires » qui se tenait à Dijon, ces deux acteurs de l'énergie renouvelable ont rendu public le texte travaillé depuis 2013. Cette charte propose que les deux parties s'engagent en amont d'un projet. Les objectifs sont à la fois de prévenir de l'intérêt éventuel d'un élu sur un projet éolien et de s'appuyer sur les collectivités pour garantir l'acceptabilité des projets. Deux problématiques au cœur de nombreuses affaires régulièrement portées devant les tribunaux.

 

Juge et partie

 

En étant ainsi juge et partie, les politiques locaux détenteurs de foncier s'exposent à l'article 432-12 du Code pénal sur les conflits d'intérêt, prises illégales d'intérêt et recels de prise illégale d'intérêt. Le Service central de la prévention de la corruption, a, dans un rapport publié l'an passé, alerté sur la gravité du phénomène. A titre d'exemple, en avril 2014, le tribunal correctionnel de Rodez condamnait un élu à deux mois d'emprisonnement avec sursis, 1.000 euros d'amende et une privation de droits civiques pour deux ans ; en février dernier, celui de Poitiers sanctionnait trois autres à 3.000 euros d'amende. Selon Capital.fr, les anti-éoliens avancent que « plus 30 % des parcs éoliens - près de 5.500 machines en France - sont actuellement installés sur des terrains appartenant à des élus ». Et les dépôts de plaintes de se multiplier.

 

De son côté, Frédéric Lanoë, président de FEE, profitait de la signature de la Charte pour affirmer que « le dialogue et la transparence sont nécessaires pour assurer l'intégration optimale d'un parc éolien sur un territoire. La signature de cette charte est un signal fort de la part de la filière éolienne et une réponse positive aux récents débats autour de l'acceptabilité de l'éolien pour aujourd'hui et pour les années à venir ». FEE et Amorce appellent leurs adhérents, collectivités et développeurs, à signer cette charte.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK