Le plan pluriannuel d'actions pour le secteur forestier, qui vient compléter la stratégie forêt 2013, a été présenté lundi 5 octobre à la commission agricole du Parlement européen, par Phil Hogan, Commissaire européen à l'agriculture.
Il s'attache à définir les actions concrètes sur lesquelles vont se concentrer les services de la Commission européenne à l'horizon 2015-2017 avant un point de mi-parcours en 2018. La priorité est notamment donnée au développement de la coopération et de la coordination entre les différents acteurs afin d'élaborer des politiques cohérentes dans chaque Etat membre. Dans ce domaine, Phil Hogan indique que sur l'ensemble des 118 plans de développement ruraux (PDR), plus de 7,2 milliards d'euros devraient être attribués au secteur de la forêt.
Rassembler les systèmes d'informations européens sur l'état des forêts
Dans le même registre, la Commission va travailler au rassemblement des différents systèmes d'informations et de données des pays européens sur l'état des forêts afin d'élaborer un outil qui serait accessible, aussi bien aux décideurs politiques qu'à l'ensemble des citoyens européens.
La Commission européenne prévoit également de développer la compétitivité du secteur bois et d'analyser le potentiel de biomasse durable des forêts dans le cadre du développement d'un système bio-économique durable en parallèle de celui du secteur industriel du bois.
La stratégie forêt 2013, dans le cadre de laquelle a été conçu ce plan pluriannuel d'actions, a été établie autour du développement d'une forêt européenne durable. Elle pointe notamment le rôle économique, social et environnemental de la forêt par son action sur, respectivement, le secteur industriel du bois, le maintien de la vie rurale et la lutte contre le réchauffement climatique.