La mission parlementaire d'information sur l'élevage laitier et allaitant a lancé un « cri d'alarme » face à la situation de l'élevage bovin en France. Dans leurs conclusions remises à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 10 juillet 2013, les rapporteurs Germinal Peiro (SRC, Dordogne ) et Alain Marc (UMP, Aveyron) ont voulu alerter leurs collègues députés sur l'urgence à agir rapidement.
« Il faut défendre les éleveurs, et agir rapidement », a plaidé Germinal Peiro. Alors même que « l'élevage de ruminants est présent dans 95 % des cantons de l'Hexagone » et qu'il fait vivre plus de 71.000 éleveurs laitiers et 60.000 éleveurs allaitants, leurs revenus « sont parmi les plus bas du secteur agricole ». « Il est donc essentiel de leur assurer une juste rémunération, qui soit en rapport avec les astreintes et les contraintes inhérentes à leur métier », ont-ils insisté.
Après un diagnostic des filières des bovins à lait et à viande, ils ont établi une dizaine de recommandations. La principale vise à réorienter au maximum les aides Pac vers l'élevage. Les négociations pour l'application de la réforme sont en cours. Aux syndicats de se positionner et au ministre de décider. Pour la Pac 2020, l'élaboration d'aides contracycliques doit être étudiée.
Autre demande : que le « choc de simplification » prôné par le président de la République s'applique rapidement à l'élevage : dérogation aux tests ESB, harmonisation des normes ICPE sur celles de l'UE... Ils évoquent également le poids réglementaire et le stress occasionné par les contrôles.
Les députés suggèrent également « une meilleure efficience énergétique » et l'amélioration de l'autonomie fourragère. Parmi d'autres pistes à explorer figurent l'étiquetage « viande bovine française » (VBF) pour la viande fraîche, mais aussi dans les plats préparés. Les élus ont également plaidé pour le développement de circuits courts et de filières de qualité en restauration hors foyer (où 80 % de la viande bovine est d'origine étrangère), la valorisation du lait et de la viande en produits « certifiés », l'amélioration de la promotion des produits français à l'exportation... Enfin, une commission spécifique sur les abattoirs va être créée.
Cette mission d'information avait été créée le 20 février 2013 après l'affaire de la viande de cheval. Les auditions ont été menées entre la fin d'avril et le début de juin, pour la remise d'un rapport « flash » le 10 juillet. Les conclusions ont été largement partagées par les différents groupes politiques présents lors de la remise du rapport, toutes tendances confondues. Il reste à traduire ces recommandations en actes concrets.
A télécharger :
- Rapport d'information sur l’élevage laitier et allaitant, présenté par les députés Germinal Peiro et Alain Marc (juillet 2013)
réorienter les aides
mercredi 10 juillet 2013 - 23h05
je propose que l'on ''réoriente'' le salaire des députés vers les bas salaires et leur retraite scandaleuse vers la MSA puisqu'ils sont si généreux avec l'argent des autres