Des centaines de personnes ont manifesté, dimanche à Paris, « contre le gigantisme de l'élevage industriel » et, en particulier, contre le projet d'une ferme géante dite « des 1.000 vaches » laitières, près d'Abbeville, dans la Somme.
La manifestation, qui réunissait de nombreuses organisations de protection de l'environnement et des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ou L214, des partis politiques comme EELV ou le Front de gauche, ou encore la Confédération paysanne, est partie en début d'après-midi de la gare Montparnasse en direction du Salon de l'agriculture, Porte de Versailles.
« Non à l'agrobusiness », « 1.000 vaches en forme d'usine, non ! », « Dédé (le cochon) préfère la paille à dormir sur du grillage », pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes.
Une ferme laitière comprend 50 vaches en moyenne en France. On trouve des fermes géantes de milliers de vaches en Europe de l'Est ou aux Etats-Unis, explique-t-on à la Confédération paysanne.
« La vache, c'est du vivant, pas de la manufacture. Cet animal est herbivore et fait pour être dans un champ. Pas dans une cage où on la trait trois fois par jour », explique Michel Kfoury, président de l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement).
Novissen réunit des habitants de la Somme qui s'opposent au projet de ferme dite « des 1.000 vaches » qui va, selon eux, déprécier leur patrimoine immobilier et entraîner bon nombre de nuisances sur leur commune : bruit, odeur, mouches, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier, etc.
Ces manifestants estiment avoir remporté une première victoire avec un arrêté préfectoral qui limite à 500 le nombre de laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne sera pas suffisante. Mais ils demandent un moratoire sur tous les projets similaires en France et une loi sur le sujet.
Dix cars venant de province étaient montés à Paris, dimanche, pour manifester : certains de Picardie, d'autres de Bourgogne contre un projet d'extension de poulailler, ou de Bretagne contre une maternité porcine géante.
Lire également :
+1
mardi 05 mars 2013 - 09h52
tout à fait d'accord avec maxens 1. Je regrette que la conf' se joigne avec ces manifestants: c'est beau être dans leur culture de "lutte finale", elle ne se rend pas compte qu'elle participe in fine au démantèlement du tissu industriel français. mais c'est peut être ça qu'elle recherche. Tout le monde de retour au champ, comme dans la période du grand bond en avant de Mao...