La Pac de 2014 serait opaque pour la grande majorité des éleveurs laitiers. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par ADquation et paru dans la revue Agrodistribution de septembre 2012.
Cette enquête révèle que 56 % des éleveurs interrogés disent ne pas être au courant des conséquences que la nouvelle politique agricole commune attendue pour 2014 aura sur leur exploitation. Et 20 % d'entre eux assurent même ne pas être du tout au courant.
C'est particulièrement le cas parmi les éleveurs de 50 ans et plus (63 % d'entre eux ne sont pas au courant), dans le Sud (62 %) et dans les élevages de moins de 50 vaches laitières (61 %).
42 % des éleveurs disent être au courant, dont 6 % seulement sont au fait des réformes engagées, d'après le sondage.
2 % des éleveurs ne se sont pas exprimés.
Interrogé par Agrodistribution, Benoît Rubin, chef de service de l'action régionale ouest à l'Institut de l'élevage, explique ce détachement apparent vis-à-vis de la réforme de la Pac, notamment par le fait que « l'actualité d'aujourd'hui pour les éleveurs, c'est surtout la question de la sortie des quotas, et de l'articulation de la relation éleveurs-laiteries ».
Il ajoute que « comparativement à ce sujet, on a peu parlé de la Pac post-2013 – surtout budgétaire et peu technique contrairement à la réforme de 1992 qui mettait en place les aides à l'hectare – dans les médias ».
Cette enquête a été réalisée du 6 au 12 juillet 2012 auprès de 401 chefs d'exploitation agricole représentatifs à 98 % des exploitations de plus de 20 vaches laitières.