La filière de la récupération des emballages vides des produits d'hygiène des élevages laitiers (EVPHEL) vise un taux de collecte de 35 % des 1.400 tonnes de plastique utilisées dans les élevages laitiers français en 2012, selon un communiqué reçu lundi.
Lancée en avril 2010 par Adivalor (filière française de la gestion des déchets agricoles), l'interprofession laitière (Cniel) et ses partenaires (l'Afise, Agence française des industries de détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), cette filière de la récupération annonçait plus d'un an après, à la fin de juillet 2011, plus de 300 tonnes d'EVPHEL collectées (taux de collecte de 25 %) en vue d'un recyclage ou d'une valorisation.
Pour 2012, la filière vise un taux de récupération des bidons de 35 %. L’accord-cadre signé avec le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, fixe, à l'horizon de 2015, un taux de collecte de 60 %, souligne le communiqué commun des partenaires de la filière.
« Pour atteindre ces objectifs, les acteurs de la filière développent un programme d’assistance technique aux laiteries et distributeurs spécialisés chargés d’organiser la collecte de leurs bidons vendus. Un plan d’information et de sensibilisation des éleveurs a été mis en place », précisent-t-ils.
Les bidons récupérés sont « recyclés en tubes en plastique creux servant à bobiner des films, du papier », 5 bidons de 10 litres recyclés permettant de fabriquer 1 m de tube pour l’industrie, dataille la filière.
Lire également :
- Déchets agricoles/Elevage laitier : déjà 300 t d'emballages récupérés (Adivalor) (15 septembre 2011)
- Déchets agricoles : le boom des nouvelles collectes dans les élevages (Adivalor) (27 juin 2011)