Le salon biennal de l'élevage Eurotier, qui se tient à Hanovre en alternance avec Agritechnica, a ouvert ses portes le 11 novembre. Les organisateurs attendent plus de 145.000 visiteurs dont un grand nombre d'étrangers. (Voir le DIAPORAMA des nouveautés)
Sur les 24 hectares de la manifestation, les visiteurs peuvent découvrir toutes les dernières tendances de l'élevage bovin, de petits ruminants et hors-sol.
Cette année, c'est l'élevage connecté qui est à l'honneur et vole la vedette aux robots de traite et systèmes d'alimentation automatisée. Extensions pour Smartphones, montres connectées, Google Glass (lunettes Google avec projection d'internet sur les verres)... : l'édition de 2014 d'Eurotier ressemble plus à un forum d'informatique qu'au carrefour européen de l'élevage.
Les montres et lunettes connectées arrivent en force sur les stands des spécialistes de la traite et de l'alimentation. Elles permettent d'utiliser les applications de ces constructeurs tout en gardant les mains libres pour intervenir sur le troupeau.
D'autres objets plus spécifiques sont en vedette comme le compteur de cellules DeLaval qui se fixe au niveau de la caméra de l'iPhone et analyse le contenu de l'échantillon avant d'en afficher une photo.