La Commission européenne a ouvert le mardi 9 juillet 2013 une consultation publique sur la durabilité du modèle européen de production et de consommation alimentaires. « Quelle est la marche à suivre pour se tourner vers un système alimentaire plus économe en ressources naturelles et plus durable ? », interroge la Commission.
La Commission souhaite connaître par cette consultation ouverte jusqu'au 1er octobre 2013 votre avis sur la chaîne alimentaire des Européens et son impact sur l'environnement, de la production à la consommation.
« Les gens sont conscients que la nourriture qu'ils mangent est un facteur important qui influe sur leur santé, mais, ce qui est moins connu, c'est l'impact qu'ont la production et la consommation alimentaire sur les ressources de la planète », souligne la Commission.
« La nourriture que nous produisons et consommons a un impact significatif sur l'environnement à travers, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'utilisation des ressources en terres et en eau, la pollution, l'épuisement du phosphore, et l'impact des produits chimiques tels que des herbicides et des pesticides », précise-t-elle.
Un système dangereux pour notre environnement et notre santé (experts)
Un comité consultatif de haut niveau sur l'avenir de l'agriculture, composé d'experts des États membres de l'UE (Comité permanent de la recherche agricole de l'UE), a conclu, dans son dernier rapport, que beaucoup de systèmes de production alimentaire d'aujourd'hui compromettent la capacité de la Terre à produire de la nourriture à l'avenir.
Selon ces experts, la volatilité des prix, les restrictions d'accès et l'interconnexion des marchés mondiaux des matières premières, ainsi que la vulnérabilité croissante des systèmes de production alimentaire au changement climatique et à la perte de la biodiversité agricole, rendront la nourriture encore plus inaccessible pour les pauvres à l'avenir.
Les experts ont aussi estimé que le régime alimentaire occidental moyen, avec des apports élevés en viande, en graisse et en sucre, représente un risque pour notre santé, pour nos systèmes d'aide social et de protection de l'environnement.
« Qu'entendons nous exactement par nourriture durable ? »
Le concept de durabilité implique une mobilisation des ressources à des niveaux qui permettent leur remplacement naturellement, rappelle la Commission. « Pour la nourriture, on peut considérer qu'un système durable englobe la sécurité alimentaire, la santé, la sécurité sanitaire, l'accessibilité, la qualité, une industrie alimentaire forte en termes d'emplois et de croissance, parallèlement à la durabilité environnementale », qui aborde des questions telles que le changement climatique, la biodiversité ou la qualité de l'eau et du sol, explique le document.
Pour accéder au questionnaire de la consultation (en anglais), cliquez http://ec.europa.eu/environment/consultations/food_en.htm.
Les résultats de cette consultation seront publiés au début de l'année 2014, indique la Commission.