accueil  Accueil / Actualités / Elevage : la Confédération paysanne a rendez-vous avec le ministre

Elevage

La Confédération paysanne a rendez-vous avec le ministre

Publié le jeudi 09 juillet 2015 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Si elle soutient les manifestations lancées par le syndicat majoritaire, la Confédération paysanne reste fidèle à ses revendications. Ces dernières ont été rappelées à Stéphane Le Foll le 9 juillet 2015.

 

La Confédération paysanne s'est rendue au ministère de l'Agriculture ce jeudi 9 juillet. L'occasion pour le syndicat de présenter à Stéphane Le Foll sa vision de la crise qui secoue les filières bovine, porcine et la production laitière.

 

Un peu plus tôt dans l'après-midi, à son siège de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), la Confédération paysanne faisait part à la presse de ses inquiétudes. « Nous devons redonner du pouvoir à l'éleveur afin qu'il puisse négocier avec son entreprise », lance Laurent Pinatel, porte-parole.

 

Ce jeudi matin même, le syndicat s'est rendu au conseil d'administration du Cniel. Josian Palach, secrétaire général en charge de l'élevage, raconte que la Fnil, talonnée par la FNCL, a estimé qu'il n'était pas du devoir de l'interprofession d'intervenir sur les mesures à prendre pour maîtriser les volumes. Selon elles, la tâche incombe aux organisations de producteurs, et aux coopératives. « Cela confirme qu'elles ne veulent pas du retour de l'Etat pour gérer la production laitière et les volumes », tranche Laurent Leray, de la commission du lait de vache. Et cela conforte le syndicat dans sa volonté de voir apparaître des organisations de producteurs transversales, et surtout par bassin de production.

 

Du côté de la viande, la Confédération paysanne se positionne en faveur des manifestations qui ont éclaté quelques semaines plus tôt devant les abattoirs. « Chacun prend sa marge et le paysan ramasse les miettes », grogne Philippe Auvillain, de la commission de la viande. Et le syndicat reste dans sa veine plutôt défavorable à l'exportation. « La France importe autant qu'elle exporte parce qu'elle ne produit pas ce qu'elle consomme, déplore-t-il. Personne ne se penche sur ce sujet ! »

 

S'agissant du porc, la Confédération paysanne insiste sur l'effet d'industrialisation des crises à répétition. « Les élevages se concentrent, avec des capitaux qui seront impossibles à reprendre », dénonce Josian Palach. Les risques de hausses des cours des céréales inhérents à la sécheresse inquiètent d'autant plus le syndicat, qui craint que les trésoreries s'assèchent à leur tour. « Cela va aggraver des situations déjà compliquées », assure Laurent Pinatel.

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK