accueil  Accueil / Actualités / Céréales : un stock de report en blé tendre revu à la baisse à 2,6 Mt (FranceAgriMer)

Céréales

Un stock de report en blé tendre revu à la baisse à 2,6 Mt (FranceAgriMer)

Publié le jeudi 09 juillet 2015 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le stock de report en blé tendre s'allège et se rapproche du stock outil grâce à une revalorisation des exportations vers l'Union européenne et les pays tiers.

 

Les exportations ont été revues à la hausse à 19,9 Mt contre 19,5 Mt. Au sein de l'Union européenne, le chiffre des exportations a été revu à la hausse à 7,8 Mt du fait d'une activité dynamique vers la Belgique et l'Espagne. Pour les pays tiers, si l'Algérie a réduit ses importations depuis la France, les marchés de l'Asie du Sud-Est se sont réellement ouverts. L'Asie a importé 1,3 Mt contre 200.000 t l'année dernière. « Le rapport qualité-prix qu'offrait notre récolte de l'année dernière correspondait aux attentes des marchés asiatiques. Cette année, la récolte sera plus dans la normale; il n'y a donc pas de raisons pour que ce flux se poursuive. En revanche, les exportateurs français vont tout faire pour reconquérir le marché algérien », a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures. En effet, les exportations vers le Maghreb sont passées de 7,7 Mt en 2013-14 à 4,5 Mt en 2014-15.

 

 

« Relativiser la canicule et la hausse des températures »

 

En juin, les températures ont augmenté en moyenne de 1,5°C sur l'ensemble de la France et le déficit de précipitations a été chiffré à 15 %, d'après Météo-France. Puis la vague de chaleur est arrivée. Comparé au 8 juin, le blé tendre a perdu 8 points au 6 juillet. Mais 75 % des cultures sont qualifiées de bonnes à très bonnes. L'orge d'hiver est restée stable. Mais l'orge de printemps a trinqué du fait de son caractère tardif. Elle a connu une baisse de 17 points. En maïs, on est passé de 83 % des cultures bonnes à très bonnes à 71 %. « Mais il faut relativiser, a insisté Bertrand Naturel, chargé du suivi du programme Céré'Obs. En 2013, on avait 68 % des blés tendres bons à très bons, en 2014 70 %, et cette année 75 %. Ce n'est donc pas catastrophique. » Et en orge de printemps, on est au même niveau que l'année dernière.

 

Les prévisions de récoltes s'alignent avec celles du ministère. Pour le blé tendre, les récoltes sont attendues à 37,9 Mt, soit 1 % de plus. Les surfaces sont en hausse de 2 % et le rendement serait en baisse de 1 %. En orge, des disparités entre l'orge d'hiver et l'orge de printemps sont apparues. L'orge de printemps va connaître une baisse de 15 %, à 2,7 Mt.

 

 

A télécharger :

 

Cl.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK