Le stock de report en blé tendre s'allège et se rapproche du stock outil grâce à une revalorisation des exportations vers l'Union européenne et les pays tiers.
Les exportations ont été revues à la hausse à 19,9 Mt contre 19,5 Mt. Au sein de l'Union européenne, le chiffre des exportations a été revu à la hausse à 7,8 Mt du fait d'une activité dynamique vers la Belgique et l'Espagne. Pour les pays tiers, si l'Algérie a réduit ses importations depuis la France, les marchés de l'Asie du Sud-Est se sont réellement ouverts. L'Asie a importé 1,3 Mt contre 200.000 t l'année dernière. « Le rapport qualité-prix qu'offrait notre récolte de l'année dernière correspondait aux attentes des marchés asiatiques. Cette année, la récolte sera plus dans la normale; il n'y a donc pas de raisons pour que ce flux se poursuive. En revanche, les exportateurs français vont tout faire pour reconquérir le marché algérien », a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures. En effet, les exportations vers le Maghreb sont passées de 7,7 Mt en 2013-14 à 4,5 Mt en 2014-15.
« Relativiser la canicule et la hausse des températures »
En juin, les températures ont augmenté en moyenne de 1,5°C sur l'ensemble de la France et le déficit de précipitations a été chiffré à 15 %, d'après Météo-France. Puis la vague de chaleur est arrivée. Comparé au 8 juin, le blé tendre a perdu 8 points au 6 juillet. Mais 75 % des cultures sont qualifiées de bonnes à très bonnes. L'orge d'hiver est restée stable. Mais l'orge de printemps a trinqué du fait de son caractère tardif. Elle a connu une baisse de 17 points. En maïs, on est passé de 83 % des cultures bonnes à très bonnes à 71 %. « Mais il faut relativiser, a insisté Bertrand Naturel, chargé du suivi du programme Céré'Obs. En 2013, on avait 68 % des blés tendres bons à très bons, en 2014 70 %, et cette année 75 %. Ce n'est donc pas catastrophique. » Et en orge de printemps, on est au même niveau que l'année dernière.
Les prévisions de récoltes s'alignent avec celles du ministère. Pour le blé tendre, les récoltes sont attendues à 37,9 Mt, soit 1 % de plus. Les surfaces sont en hausse de 2 % et le rendement serait en baisse de 1 %. En orge, des disparités entre l'orge d'hiver et l'orge de printemps sont apparues. L'orge de printemps va connaître une baisse de 15 %, à 2,7 Mt.
A télécharger :