accueil  Accueil / Actualités / Crise de l’élevage : des agriculteurs déposent du fumier devant les grandes surfaces du Tarn

Crise de l’élevage

Des agriculteurs déposent du fumier devant les grandes surfaces du Tarn

Publié le mercredi 15 juillet 2015 - 12h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs groupes d'éleveurs de la FDSEA du Tarn ont multiplié dans la nuit de mardi à mercredi les dépôts de fumier devant les grandes surfaces du département et les permanences de plusieurs parlementaires pour protester contre la faiblesse des prix payés aux producteurs, a-t-on appris auprès de la préfecture. Ces actions se sont déroulées entre 3h00 et 5h30 et « n'ont donné lieu à aucune violence ou dégradation », a-t-on ajouté de même source.

 

Les agriculteurs tarnais avaient annoncé dès lundi leur intention de réaliser une telle opération dans la foulée de « la nuit de la détresse » organisée le 2 juillet dans toute la France par le principal syndicat agricole. « C'est un ras-le-bol des producteurs de bovins laitiers et à viande et des éleveurs de porcs par rapport aux prix pratiqués par les grandes surfaces », expliquait mardi à une correspondante de l'AFP le président de la FDSEA du Tarn Philippe Jougla.

 

Selon la préfecture, les agriculteurs sont passés à l'acte en sept points du département, en particulier devant les grandes surfaces de la banlieue d'Albi, à Castres, Réalmont, Graulhet et Mazamet. Devant chaque grande surface, ils ont aussi planté une banderole indiquant « Plus de prix moins de normes ! » A Castres, ils ont également déversé du fumier devant la sous-préfecture et devant les permanences parlementaires des député(e)s Linda Gourjade (PS) et Philippe Folliot (UDI).

 

 

Caravane du Tour de France

 

Depuis la « nuit de la détresse », la FNSEA a demandé à ses troupes de maintenir la pression sur la grande distribution et les abattoirs.

 

En dernier lieu, des dizaines d'agriculteurs ont bloqué les caravanes publicitaires des marques Cochonou et Carrefour, mardi à Tarbes, avant le départ de la dixième étape du Tour de France jusqu'à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Les caravanes des deux marques avaient déjà dû renoncer à participer à la huitième étape Rennes-Mûr-de-Bretagne, samedi, en raison d'une action similaire des éleveurs.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK