Les exportations de viande du Brésil ont chuté au premier semestre de 2015 mais montrent déjà des signes de reprise, a fortiori avec la reprise des ventes à la Chine et l'ouverture toute récente du marché des Etats-Unis, a annoncé mardi l'Abiec.
« La facturation des exportations de viande bovine brésiliennes, au premier semestre de 2015, a atteint 2,7 milliards de dollars. Plus de 656.000 tonnes ont été embarquées sur la période. En comparaison avec le premier semestre de 2014, le secteur enregistre une diminution du volume exporté (14 %) et du montant facturé (18 %) », indique l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande dans un communiqué.
L'organisme attribue cette chute à la baisse d'appétit de trois grands clients du Brésil : Hong-Kong, la Russie et le Venezuela, « en raison du contexte international, avec la crise du pétrole et les fluctuations de change ». Les principaux acheteurs sur la période sont Hong-Kong, l'Union européenne, la Russie et l'Egypte.
La Chine a levé son embargo
Mais l'horizon s'éclaircit pour le secteur : les ventes à la Russie et au Venezuela ont fortement augmenté en juin et, surtout, le Brésil exporte de nouveau vers la Chine qui lui imposait un embargo depuis 2012, et va commencer à vendre aux Etats-Unis à la suite d'un accord signé au début de juillet.
« Nous avons commencé les chargements à destination de la Chine. En seulement dix jours utiles, 3.700 tonnes ont été envoyées à ce pays, pour plus de 20 millions de dollars, ce qui le place déjà parmi les principaux acheteurs du mois », souligne Antonio Jorge Camardelli, président de l'Abiec, cité dans le document.
Premier exportateur mondial de bœuf, le Brésil vend essentiellement de la viande non transformée, quatre fois plus que des produits industrialisés, pour ce premier semestre.