La ministre allemande de l'Agriculture Ilse Aigner a réclamé lundi des mesures européennes pour renforcer la sécurité de la production des aliments pour animaux à la suite du scandale provoqué par une contamination à la dioxine en Allemagne.
« Je vais plaider en faveur de la prise à l'échelle européenne de mesures complémentaires » aux mesures annoncées la semaine dernière par Berlin, a-t-elle annoncé aux journalistes, à son arrivée à une réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, à Bruxelles.
Ces mesures pourraient concerner la délivrance d'autorisations pour les fabricants d'aliments du bétail, la séparation des lignes de production de graisses industrielles et alimentaires, ainsi qu'une surveillance renforcée de la dioxine, a-t-elle énuméré.
La ministre allemande a également réclamé des aides pour les producteurs de viande porcine afin de les aider à faire face à la baisse des cours.
Ilse Aigner devait aussi présenter à Bruxelles les mesures prises par l'Allemagne pour mieux contrôler l'industrie des aliments pour animaux et mieux protéger le consommateur. « Nous faisons tout pour résoudre le problème », a-t-elle affirmé.
Le gouvernement allemand a adopté mercredi dernier une série de mesures. Il sera notamment interdit de fabriquer sur le même site à la fois des graisses animales et des graisses dites techniques utilisées dans l'industrie.
Les producteurs d'aliments du bétail feront l'objet de contrôles plus stricts et plus réguliers et seront sanctionnés plus durement en cas d'infraction.
Un système d'alerte précoce va également être mis en place. Les consommateurs seront informés plus rapidement en cas de défaillances.
Depuis le début de janvier, l'Allemagne est secouée par un nouveau scandale alimentaire avec la découverte d'œufs, puis de viande de porc, contaminés à la dioxine. C'est un mélange de graisses à usage industriel contenant de la dioxine avec des graisses destinées à l'alimentation animale qui est à l'origine de la contamination.
La Russie a interdit les importations de porcs vivants en provenance de l'Allemagne en raison des risques de contamination à la dioxine, a indiqué vendredi le chef des services vétérinaires russes, Sergueï Dankvert.
Cette mesure s'explique par le fait que « l'Allemagne n'est pas en mesure de garantir à 100 % l'absence de dioxine dans ses livraisons » de porcs d'élevage, a déclaré Sergueï Dankvert, en marge d'un salon agricole à Berlin, selon des propos rapportés par l'agence Itar-Tass. L'Ukraine et le Bélarus ont pris des mesures similaires, selon l'agence russe.
Au début de janvier, la Russie avait annoncé avoir renforcé ses contrôles sur la viande en provenance de l'Allemagne et d'autres pays européens, après la fermeture par Berlin de milliers d'exploitations agricoles touchées par la dioxine.
Lire également :
- Crise porcine: l'UE pourrait agir (Dacian Ciolos)
- Dioxine : l'Allemagne adopte des mesures pour protéger le consommateur (19 janvier 2011)