La commission des affaires européennes du Sénat a adopté, mercredi, une proposition de résolution sur l'organisation du marché du lait. Elle propose à la Commission européenne de « permettre aux organisations de producteurs de créer des fonds opérationnels abondés en partie par des crédits communautaires, comme c'est déjà le cas dans le secteur des fruits et légumes ».
« Cette mesure encouragerait les producteurs à se regrouper pour mettre en œuvre des stratégies économiques plus fortes et innovantes (amélioration de la qualité des produits, mise en valeur commerciale, meilleure connaissance du marché, prévention et gestion des crises...) », met en avant la commission des affaires européennes du Sénat, dans un communiqué.
La proposition de résolution, présentée par le sénateur (UMP) de la Manche, Jean Bizet, intervient à la suite de l'adoption par la Commission européenne, en décembre 2010, d'une proposition de règlement relative aux relations contractuelles dans le secteur du lait et des produits laitiers.
Ce texte « approuve globalement les propositions de la Commission européenne pour rééquilibrer le pouvoir de négociation des producteurs de lait face aux autres acteurs de la filière ».
« Toutefois, sans incitation financière directe, il est à craindre que l'organisation des producteurs, autour d'actions et de stratégies communes, ne progresse pas aussi vite que nécessaire », selon le communiqué.
Lire également :
- Lait/Contractualisation : proposition de Bruxelles pour « renforcer la position du producteur » (9 décembre 2010)