Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a indiqué samedi que la Commission était prête à intervenir pour soutenir les producteurs de porcs.
« Si dans les prochains jours le marché du porc avance dans la même direction, il faudra qu'on soit prêt à prendre les mesures qui sont à notre disposition pour éviter la chute des prix », a-t-il déclaré à la Grüne Woche, le salon agricole de Berlin (Allemagne).
Les cours du porc ont chuté sur le marché européen, notamment en raison d'un scandale de contamination à la dioxine en Allemagne.
Les producteurs sont également soumis à des coûts de production en hausse du fait de l'envolée du prix des céréales.
« Les mesures du gouvernement allemand ont contribué à redonner confiance au marché », a déclaré Dacian Ciolos, mais si cela ne suffisait pas, la Commission européenne prendrait « les mesures immédiates nécessaires ».
Bruxelles pourrait avoir recours au stockage privé. Mais « il faut s'assurer que cela apportera des effets positifs sur le marché », a-t-il affirmé. Une réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE se tient lundi 24 janvier.
Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a parlé d'une « situation intenable » pour la filière en France et demande « des mesures immédiates lundi ». Il réclame en outre la mise en place d'un groupe de réflexion « à haut niveau » pour réfléchir à l'avenir de cette production.
Il est rejoint sur ce point par Dacian Ciolos qui a déclaré vouloir « continuer les discussions pour voir ce que la Commission veut mettre dans la réforme de la politique agricole commune qui peut être adaptée au secteur du porc pour éviter de telles situations à l'avenir ».