accueil  Accueil / Actualités / Crise porcine : les distributeurs qualifient les actions des éleveurs d'«injustifiables»

Crise porcine

Les distributeurs qualifient les actions des éleveurs d'«injustifiables»

Publié le lundi 24 janvier 2011 - 12h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a dénoncé, vendredi, les actions « injustifiables » des producteurs de porcs, assurant être « fortement engagée dans l'indication de l'origine des produits à base de porc », comme le réclament les éleveurs.

 

« Les actions des producteurs, qui ont lieu dans certains magasins, sont injustifiables et inacceptables. Elles pourraient remettre en cause les actions positives déjà entreprises », prévient la FCD.

 

Environ 150 éleveurs de porcs ont manifesté jeudi à Saint-Brieuc en retirant des rayons de quatre grandes surfaces les produits de viande porcine ne portant pas la mention « VPF » (viande de porc française),

 

La FCD assure que « toutes les enseignes ont mis en place dans leurs magasins, depuis plusieurs années, le logo VPF afin de valoriser auprès des consommateurs l'origine des produits issus de la filière porcine française ».

 

« Aujourd'hui, 98 % de la viande fraîche de porc vendue dans les magasins est étiquetée "Origine France" ou "VPF" » et « 80 % des jambons blancs des marques de distributeurs portent le logo VPF », ajoute la FCD.

 

Elle dit avoir joué un rôle important dans l'engagement pris par la filière le 15 décembre de signaler l'origine de la viande, qu'il s'agisse de viande fraîche ou de viande transformée dans des plats préparés ou des salaisons.

 

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a appelé jeudi les distributeurs et industriels à appliquer « sans délai » cet engagement, au vu du scandale à la dioxine qui secoue la filière allemande.

 

Confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse de l'alimentation animale, la filière française craint en effet d'être encore plus déstabilisée par ce scandale, qui a entraîné une nouvelle baisse du cours du porc outre-Rhin.

 

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK