Les prix des produits alimentaires de base ont reculé de 1 % en moyenne en juin dans le monde, tirés à la baisse par les produits laitiers et le sucre, a indiqué jeudi la FAO.
L'indice FAO (1) des prix des aliments s'est établi en moyenne à 211,3 points en juin 2013, en retrait de 1 % par rapport à mai, mais il dépasse de 5 % le niveau enregistré en juin 2012.
« Le recul du mois dernier est dû à une baisse des prix du sucre et, surtout, des produits laitiers, ainsi qu'à un fléchissement des prix des céréales et des huiles. En revanche, les prévisions les plus récentes indiquent que les prix internationaux de la viande ont progressé de 2 % en juin », précise la FAO dans un communiqué du 4 juillet.
L'indice des prix des céréales de la FAO recule de 1 % par rapport à mai. « Le recul des cours internationaux des céréales s'explique principalement par des prévisions tablant sur des récoltes exceptionnelles. Les prix du blé sont ceux qui ont baissé le plus en raison de la pression saisonnière des récoltes engrangées dans l'hémisphère Nord. Cependant, compte tenu d'une offre tendue, les cours des principales céréales secondaires devraient résister jusqu'en octobre, date de début des récoltes de cette année », pronostique la FAO.
L'indice des prix des huiles/matières grasses de la FAO s'est stabilisé en juin, à « son plus bas niveau depuis six mois. La baisse est due en grande partie à une augmentation des disponibilités exportables d'huile de soja en Amérique du Sud, où une consommation atone a coïncidé avec une production abondante. Parallèlement, les prix de l'huile de palme sont restés soutenus en raison de la lenteur de la croissance de la production et d'une baisse des stocks en Asie du Sud-Est. »
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO chute de 4,3 % en juin. « Le recul des prix s'explique par les niveaux exceptionnellement élevés enregistrés en avril et mai. Les prix de tous les produits qui composent l'indice des prix des produits laitiers ont fléchi, mais ce sont le lait en poudre et le beurre qui accusent la plus forte baisse. Le calme est revenu sur le marché après la chute brutale de la production enregistrée à la fin de la campagne en Nouvelle-Zélande, car les approvisionnements laitiers sont achetés ailleurs, notamment en Europe et aux États-Unis. En conséquence, les prix évoluent à la baisse. »
L'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en hausse de 2 % par rapport à mai. « Malgré la progression de l'indice en juin, des signes montrent que les prix internationaux de la viande commencent à fléchir en raison de la contraction de la demande des marchés d'importation, en particulier des pays asiatiques où, dans un certain nombre de cas, notamment au Japon et en République de Corée, la production intérieure a augmenté et les stocks se sont accumulés. »
L'indice des prix du sucre de la FAO a chuté de 3 % par rapport à mai. « Les prix du sucre ont reculé pour le troisième mois consécutif du fait des prévisions de production excédentaire dans les principales zones de production, notamment au Brésil, premier producteur et exportateur mondial, et ce malgré les fortes pluies qui ont ralenti les récoltes dans la région du Centre-Sud, principale région de production du Brésil », souligne encore la FAO.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.