Les marchés des produits de base « devraient être plus équilibrés » en 2013-2014, analyse la FAO. Le rebond de la production de céréales et d'oléagineux laisse attendre un repli des prix.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) a publié, le 13 juin 2013, des « Perspectives de l'alimentation » plutôt optimistes : « les prévisions annoncent des récoltes exeptionnelles et une augmentation des stocks ».
Selon le rapport semestriel sur les marchés, la production céréalière mondiale atteindrait en 2013 un nouveau record, à 2.460 millions de tonnes (Mt), un chiffre en progression annuelle de 6,5 %. « Ce record s'appuierait sur une production mondiale de blé en hausse et un net rebond de la production maïsicole aux États-Unis », précise la FAO qui pronostique que « les prix des céréales pourraient diminuer, et les marchés s'apaiser ».
La FAO envisage un rapport entre l'offre et à la demande mondiales de céréales « plus confortable pour la campagne de commercialisation de 2013-14. Après une situation relativement tendue et des prix élevés en 2012-13, des perspectives de production encourageantes et un réapprovisionnement probable des stocks mondiaux pourraient apaiser les marchés et entraîner un certain relâchement des prix pour la campagne à venir », précise la FAO. Selon elle, « d'ici à la fin des campagnes de 2014, les stocks mondiaux de céréales pourraient se reconstituer et progresser de 11 %, ou 569 Mt, pour retrouver leur plus haut niveau en douze ans ».
La consommation mondiale de céréales devrait atteindre 2.402 Mt en 2013-14, soit 3 % de plus qu'en 2012-13. L'essentiel de cet accroissement serait dû à la consommation accrue de maïs à des fins alimentaires et industrielles aux États-Unis, prévoit la FAO. La consommation totale de céréales secondaires à des fins alimentaires devrait aussi s'accentuer, davantage dans les pays en développement que dans les pays développés, et ce pour la seconde année consécutive.
Les échanges mondiaux de céréales devraient représenter 306 Mt en 2013-14, un niveau similaire à celui de 2012-13. Selon les prévisions, une réduction des échanges de blé compenserait un rebond des échanges de maïs, tandis que les échanges de riz en 2014 resteraient stables.
Un « rebond marqué de la production mondiale d'oléagineux en 2012-13 et un ralentissement de la consommation ont affaibli les prix mondiaux », constate la FAO. « Les premières prévisions, positives, de production pour 2013-14 suggèrent un rapport plus équilibré entre l'offre et la demande mondiales, et donc un fléchissement général des prix. »
S'agissant du sucre, la production mondiale en 2012-13 devrait augmenter de 4,8 Mt, soit 2,8 %, pour se porter à 180 Mt, avec un excédent attendu de 6,6 Mt. Une production en hausse au Brésil, aux États-Unis, en Australie et en Chine devrait contrebalancer un recul en Inde, dans l'UE et en Thaïlande. La consommation mondiale devrait progresser d'environ 2 % en 2012-13, à la suite d'une chute des prix intérieurs.
La production mondiale des viandes s'élèverait à 308,2 Mt en 2013, « une hausse modeste de 4,3 Mt, ou 1,4 %, par rapport à 2012 », commente la FAO.
Les prix internationaux des produits laitiers ont enregistré une forte croissance au cours des quatre premiers mois de 2013, surtout en mars et avril, et devraient progresser durant les mois à venir. « Cette envolée s'explique principalement par une chute de la production laitière néo-zélandaise », observe la FAO.
La production mondiale de poisson et de produits halieutiques « devrait battre un nouveau record en 2013 et culminer, pour la première fois, à 160 Mt », souligne la FAO. Le poisson destiné à la consommation humaine directe augmentera sensiblement en 2013, une part moindre des captures étant réservée à la production de farine de poisson. Ramenée par habitant, la consommation mondiale de poisson avoisine 20 kg par an, près de la moitié provenant de l'aquaculture.
A télécharger :
- Rapport semestriel de la FAO sur les marchés des produits de base - Juin 2013 (en anglais)
ATTENTION AUX PRÉVISIONNISTES
vendredi 14 juin 2013 - 09h53
ALORS QUE L ON NOUS LAISSAIT RÊVER DANS L EUPHORIE ET LA FLAMBÉE DES PRIX A UNE EVOLUTION CONSTANTE ET POSITIVE POUR LES ANNÉES A VENIR LIÉ A LA DÉMOGRAPHIE; LE SEUL NERF DE LA GUERRE COMME D HABITUDE RESTERA LA CAPACITÉ DES PEUPLES DE LA TERRE A CONSOMMER...AVEC DE L ARGENT.