Les prix mondiaux des produits alimentaires ont reculé en janvier, pour la première fois en trois mois. La hausse des prix des produits laitiers a été neutralisée par la baisse des cours des céréales, du sucre, des huiles et de la viande, a indiqué la FAO (1) le 6 février 2014.
En janvier 2014, l'indice des prix des aliments de la FAO s'est établi en moyenne à 203,4 points, soit un recul de 1,3 % par rapport à décembre et de 4,4 % par rapport à janvier 2013. À l'exception de l'indice des prix des produits laitiers de la FAO, qui a enregistré une hausse, les valeurs des autres indices utilisés pour calculer l'indice des prix des aliments de la FAO ont baissé le mois dernier, en particulier les indices du sucre et des huiles végétales, qui ont reculé de 5,6 % et de 3,8 % respectivement.
L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en moyenne à 188,4 points en janvier, soit 1,6 % de moins qu'en décembre et 23 % de moins qu'en janvier 2013. « Les récoltes exceptionnelles de 2013 ont contribué à renflouer les stocks, ce qui, conjugué à l'abondance des disponibilités exportables, a fait tomber les cours internationaux des céréales à des niveaux bien inférieurs aux niveaux élevés de 2012 et des premiers mois de 2013. Les premières prévisions relatives aux récoltes de 2014 étant également favorables, les prix de la plupart des céréales ont continué de reculer au cours des dernières semaines », commente la FAO dans un communiqué.
L'indice des prix des huiles végétales de la FAO s'est établi en moyenne à 188,6 points en janvier, soit une baisse de 3,8 % par rapport à décembre. « Le recul tient principalement à l'évolution du marché de l'huile de palme, où une offre importante conjuguée à des exportations ralenties ont entraîné une augmentation préoccupante des stocks, contribuant à faire baisser les prix. De plus, les abondantes disponibilités de tournesol et de colza à l'exportation et la perspective d'une offre record de soja en Amérique du Sud ont aussi fait fléchir les prix des autres huiles végétales, ce qui a tiré l'indice vers le bas. »
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO s'est établi en moyenne à 267,7 points en janvier, gagnant ainsi 1,3 % par rapport à décembre. « Pour tous les produits laitiers, la demande reste ferme, en particulier en Chine, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient (lait écrémé et non écrémé en poudre) et dans la Fédération de Russie (beurre). La production saisonnière se déplace de l'hémisphère Sud vers l'hémisphère Nord. Par conséquent, globalement, les disponibilités demeurent limitées, ce qui a contribué à soutenir les prix. »
L'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en moyenne à 185,2 points en janvier, enregistrant une légère baisse de 1 % par rapport à décembre. « Les prix de la viande porcine et de la viande ovine ont continué de baisser, notamment en raison d'une offre d'un bon volume, tandis que les prix de la viande bovine et de la volaille ont progressé marginalement : la demande en Chine et au Japon a permis aux prix du bœuf d'enregistrer une hausse régulière depuis le milieu de l'année 2013. »
L'indice des prix du sucre de la FAO s'est établi en moyenne à 221,6 points en janvier, soit 5,6 % de moins qu'en décembre. Ce recul « représente la troisième chute mensuelle consécutive des prix du sucre. Cette situation tient à l'existence d'importants excédents exportables, elle-même due à l'abondance des récoltes dans les principaux pays producteurs de sucre », observe encore la FAO.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.