A l'occasion d'un colloque sur la gouvernance coopérative le 28 octobre à Nanterre (92), le président de Coop de France, Philippe Mangin, a tenu à attirer l'attention des administrateurs sur la nécessité d'impliquer davantage les adhérents dans la stratégie de leur coopérative.
« Il y a une vraie distance entre les décisions prises en conseil d'administration et la compréhension des associés coopérateurs, notamment les jeunes », a-t-il signalé.
Une enquête menée par l'école d'agronomie de Nancy auprès de 1.400 jeunes agriculteurs lorrains a effectivement démontré que les associés coopérateurs étaient très critiques à l'égard de leurs administrateurs.
« Le Conseil d'administration doit rendre des comptes en assemblée générale en expliquant aux adhérents les améliorations à mettre en œuvre », a déclaré Philippe Mangin. « Les associés coopérateurs doivent se sentir à nouveau propriétaire de leur coopérative, il y a un problème d'appartenance à régler », a-t-il poursuivi.
Ce colloque s'inscrit dans la volonté de Coop de France d'améliorer la formation des administrateurs. « La performance coopérative repose sur la proximité entre administrateurs élus et adhérents », a conclu le président.
tout à fait d'accord !
jeudi 30 octobre 2014 - 00h21
ces coops ne le sont que de nom , mais sont toutes devenues tellement grosses que les paysans qui en étaient à la base n'ont même plus la parole , mais le jour ou il y aura des problèmes financiers , on saura bien les trouver pour payer les pots cassés tandis que les directeurs et autres salariés toucheront de confortables indemnités et même le chômage !! cela s'est déjà vu il y a quelques décennies avec une coop laitière !!!!!!!!!!!!!!!!!