Coop de France, qui défend les intérêts des coopératives agricoles, a lancé lundi au Salon international de l'alimentation (Sial) Coop de France agroalimentaire pour défendre « son approche filière unique, du champ à l'assiette ».
Le lancement s'est fait en présence du Premier ministre, Manuel Valls, en visite au salon, qui se tient jusqu'à jeudi à Villepinte.
Sodiaal, Tereos, Eurial, ces coopératives sont méconnues du grand public mais leurs marques (Yoplait, Béghin-Say, Soignon) non. Les 2.800 coopératives agricoles représentent à elles seules 40 % de l'agroalimentaire français et une marque sur trois, rappelle Coop de France dans un communiqué.
« Promouvoir » son modèle d'entreprise qui consiste à « créer de la valeur durable » pour les agriculteurs
Alors, pour « promouvoir » son modèle d'entreprise qui consiste à « créer de la valeur durable » pour les agriculteurs et à relever activement les défis du secteur, à commencer par le manque de compétitivité et la guerre des prix dans la distribution, elles ont décidé de créer Coop de France agroalimentaire.
« Partout dans le monde, ce modèle d'entreprise peut réconcilier capitalisme et démocratie » et il est « non délocalisable » car les capitaux appartiennent aux « paysans », a insisté Philippe Mangin, président de Coop de France.
« Je crois pertinent de consolider le modèle économique des coopératives, leur gouvernance démocratique et de développer durablement les débouchés, parce ce que c'est l'essentiel, des productions », a abondé Manuel Valls, après plus d'une heure de déambulation au « Mondial de l'alimentation ».
Jusqu'à ce jour, Coop de France s'organisait en deux pôles : Coop de France métiers du grain et Coop de France pôle animal. Coop de France agroalimentaire est donc le troisième pôle et l'organisation professionnelle devrait lancer prochainement un pôle productions spécialisées pour les fruits, légumes et la vigne notamment.
coop de France
vendredi 24 octobre 2014 - 00h44
Embrouille déjà les producteurs et les consommateurs avec deux pôles ,alors avec trois ce sera encore pire , ils pourront encore plus facilement faire tout et n'importe quoi , entre autre importer pour déstabiliser les adhérents de leurs coops et leur payer leurs produits toujours moins cher en leur faisant croire que c'est dû à la concurrence , concurrence qu'ils organise eux mêmes !! en se réservant pour eux et les salariés de ces coops des rémunérations et des salaires confortables et les MIETTES s'il y en a pour les adhérents actionnaires ainsi que les risques !!!!!!!!!!!