accueil  Accueil / Actualités / Lait AOP d'Auvergne : les producteurs appellent la grande distribution à ne pas baisser le prix des fromages

Lait AOP d'Auvergne

Les producteurs appellent la grande distribution à ne pas baisser le prix des fromages

Publié le mardi 28 octobre 2014 - 15h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs de lait AOP d'Auvergne, la FRSEA Massif central et Jeunes Agriculteurs e la Région Auvergne annoncent dans un communiqué de presse daté du 28 octobre 2014 la rencontre entre les entreprises fromagères et les producteurs de lait AOP engagés en Cantal, en Saint-Nectaire, en Fourme d'Ambert et en Bleu d'Auvergne. « Des actions syndicales ont eu lieu auprès d'entreprises référentes pour leur demander de s'engager sur le prix du lait AOP », expliquent les syndicats.

 

Des échanges dont les producteurs sont satisfaits. « Les entreprises se sont engagées à différencier le prix du lait AOP du conventionnel, relate le communiqué. Si pour 2014, un prix minimum de 380 €/1.000 litres sera appliqué par les entreprises fromagères, pour 2015 les entreprises conditionnent le prix du lait AOP à la valorisation des fromages AOP d'Auvergne auprès de la grande distribution. »

 

Néamoins, les producteurs doutent de la prise en compte de la situation par la grande distribution. Ils demandent à cette dernière ainsi qu'aux différentes structures d'achat de ne pas baisser les tarifs des fromages AOP d'Auvergne Cantal, Saint-Nectaire, Fourme Ambert et Bleu d'Auvergne en 2015.

 

« Le non-maintien du prix des fromages AOP d'Auvergne entraînera la disparition des producteurs de lait engagés dans les AOP auvergnates », assurent les syndicats. Ils s'appuient sur une publication de l'Institut de l'élevage datée de février : « Dans les zones de montagne (hors Franche-Comté) [...] depuis 2007, le faible revenu disponible (cotisations sociales déduites) permet difficilement d'envisager une modernisation des outils de production. »

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK