Les producteurs de lait AOP d'Auvergne, la FRSEA Massif central et Jeunes Agriculteurs e la Région Auvergne annoncent dans un communiqué de presse daté du 28 octobre 2014 la rencontre entre les entreprises fromagères et les producteurs de lait AOP engagés en Cantal, en Saint-Nectaire, en Fourme d'Ambert et en Bleu d'Auvergne. « Des actions syndicales ont eu lieu auprès d'entreprises référentes pour leur demander de s'engager sur le prix du lait AOP », expliquent les syndicats.
Des échanges dont les producteurs sont satisfaits. « Les entreprises se sont engagées à différencier le prix du lait AOP du conventionnel, relate le communiqué. Si pour 2014, un prix minimum de 380 €/1.000 litres sera appliqué par les entreprises fromagères, pour 2015 les entreprises conditionnent le prix du lait AOP à la valorisation des fromages AOP d'Auvergne auprès de la grande distribution. »
Néamoins, les producteurs doutent de la prise en compte de la situation par la grande distribution. Ils demandent à cette dernière ainsi qu'aux différentes structures d'achat de ne pas baisser les tarifs des fromages AOP d'Auvergne Cantal, Saint-Nectaire, Fourme Ambert et Bleu d'Auvergne en 2015.
« Le non-maintien du prix des fromages AOP d'Auvergne entraînera la disparition des producteurs de lait engagés dans les AOP auvergnates », assurent les syndicats. Ils s'appuient sur une publication de l'Institut de l'élevage datée de février : « Dans les zones de montagne (hors Franche-Comté) [...] depuis 2007, le faible revenu disponible (cotisations sociales déduites) permet difficilement d'envisager une modernisation des outils de production. »