accueil  Accueil / Actualités / Péage de transit poids-lourds : « Les conditions d'une expérimentation ne sont pas réunies » (FNSEA, Coop de France, Ania)

Péage de transit poids-lourds

« Les conditions d'une expérimentation ne sont pas réunies » (FNSEA, Coop de France, Ania)

Publié le lundi 29 septembre 2014 - 14h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les conditions d'une expérimentation du nouveau dispositif concernant l'écotaxe au 1er octobre prochain ne sont toujours pas réunies, et ne le seront jamais », estiment la FNSEA, Coop de France, l'industrie alimentaire (Ania), le négoce (CGI) et le transport routier (Otre) dans un communiqué du 26 septembre 2014.

 

« Pour la première fois, le secrétaire d'Etat au Transport, Alain Vidalies, réunissait ce matin l'ensemble des acteurs et utilisateurs du transport routier de marchandises pour échanger sur les difficultés soulevées par la mise en œuvre du péage de transit. »

 

« Ceux-ci ont exprimé unanimement leur opposition au nouveau dispositif, tant dans son principe que dans ses modalités de répercussion. Ils ont par ailleurs souligné que les conditions d'une expérimentation du péage de transit à compter du 1er octobre n'étaient réunies ni techniquement, ni juridiquement, ni économiquement. »

 

« L'annonce d'un nouveau report de l'entrée en vigueur du dispositif, renvoyée au mieux à la fin du printemps prochain, démontre au demeurant ce que l'ensemble des parties prenantes à cette réunion ont indiqué : la trop grande complexité du dispositif du péage de transit pour les poids-lourds. » 

 

« Nos organisations constatent la disponibilité nouvelle du secrétaire d'Etat à examiner toute solution alternative au péage de transit. Elles sont convaincues qu'une véritable remise à plat est plus que jamais nécessaire compte tenu du niveau de crispation suscité par une taxe dont le produit ira, pour près de 50 %, à Ecomouv'. »

 

« Cette remise à plat devra tenir compte des impératifs suivants : être simple, équitable et permettre un véritable ciblage du trafic international de transit. Son produit devra par ailleurs être effectivement consacré au financement de la modernisation des infrastructures de transport de marchandises », conclut le communiqué.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ecotaxe à revoir

mardi 30 septembre 2014 - 11h36

Ne serait-il pas plus simple de revoir le tonnage limite déclanchant la taxe,- 30 tonnes ,ou autre, pour effectivement taxer les "vrais" poids louds traversant le pays...sans rien payer ? Je crois que les Allemands ont prescrit 40 tonnes, ? renseignez vous et le dire aux ministres. Car le "cabotage " interne doit bien sûr ne PAS être concerné ! Trop simpliste ?
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK