Alors que Coop de France et In Vivo ont annoncé au début de l'année leur rapprochement pour juin prochain, au nom de la compétitivité des filières, la Fédération nationale des Cuma (FNCuma), adhérente à Coop de France, présente sa vision de la compétitivité.
Les gains de compétitivité pour les exploitations se trouvent « dans l'organisation des filières, certes, reconnaît la FNCuma, lundi, dans un communiqué. Mais aussi dans l'achat et le travail en commun, dans la mutualisation de salariés agricoles ou des assolements, dans des investissements partagés pour travailler le sol ou gérer les effluents autrement. »
La FNCuma en appelle à l'« urgence » de défendre et promouvoir les principes de la coopération agricole, qui a pour ambition de « développer des outils économiques avec et pour les agriculteurs, fondés sur des principes de solidarité et de démocratie ».
Elle plaide également pour que la diversité des formes coopératives soit « pensée » et « organisée », et que cette pluralité intègre bien « le nouveau schéma de représentation de la coopération agricole que dessine le rapprochement entre Coop de France et In Vivo ».
Lire également :
- Coop de France : au programme pour 2011, de grands chantiers et un rapprochement avec InVivo (VIDEO) (17 janvier 2011)