Le pôle animal de Coop de France a indiqué mardi dans un communiqué qu'une « revalorisation des prix à la consommation est urgente et nécessaire » pour que les éleveurs puissent faire face à l'augmentation de leurs coûts de production, hausse qui « devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines, sans perspective d'atténuation ou de baisse à court terme ».
« Malgré l'action des fabricants d'aliments qui atténuent et retardent l'impact de la hausse des prix des matières premières, les prix de l'aliment pour porc (indicateur Ifip) et de l'aliment pour poulet (indice Itavi) ont augmenté de 40 % en un an, constate Coop de France. Depuis juillet 2010, l'impact du renchérissement [...] des matières premières [...] sur les prix de revient des produits animaux est de l'ordre de 15 à 20 centimes d'euro par kilogramme de porc ou de volaille. »
Le pôle animal de Coop de France estime qu'une « hausse de quelques dizaines de centimes d'euros au kilograme pour le producteur n'aurait qu'un impact très faible pour le consommateur. Le maintien d'un secteur agroalimentaire fort, source importante d'emplois, mais aussi gage de qualité et de proximité pour le consommateur, passe par une juste rémunération de chaque maillon des filières animales. »