Lors de la Conférence du groupe de presse Les Echos, organisée le 23 septembre 2014 à Paris, PwC a apporté son analyse sur l'état économique des coopératives agricoles françaises.
Cette année trois grandes coopératives agricoles françaises ont intégré le top 20 des coopératives européennes. Les dix premiers groupes français ont atteint 7,4 % de croissance par an entre 2008 et 2013, en partie due aux rapprochements. Selon PwC, « La taille est en effet l'un des six principaux leviers qu'elles actionnent » pour « contribuer à la sécurisation d'une supply chain alimentaire de plus en plus complexe et instable ». A cela s'ajoute « l'internationalisation de leurs activités, l'intégration verticale amont et aval, le développement de marques fortes, l'innovation et le développement de filières inclusives avec d'autres acteurs privés et publics ».
La Supply Chain alimentaire mondiale : enjeu des coopératives agricoles
Selon PwC, les évolutions actuelles (Croissance démographique, urbanisation, changements climatiques, instabilité des marchés) vont accentuer « la pression sur une supply chain alimentaire déjà fragilisée ». Autrement dit, l'ensemble des maillons de la logistique d'approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage etc, vont être affaiblis du fait de l'environnement économique international.
Dans ce contexte, « les coopératives devront elles-mêmes développer des supply chains plus complexes et internationales, pour rapprocher la transformation des bassins de consommation », estime le cabinet d'audit.
La course à la taille critique essentielle
Comment relever le défi de la supply chain, selon PwC
La taille reste, selon PwC, le premier enjeu des coopératives agricoles pour relever ce défi des supply chain internationales. Vient ensuite le développement à l'international pour davantage de compétitivité et de proximité avec les consommateurs.