A quelques semaines de l'ouverture à Durban de la conférence mondiale sur le climat, même si l'objectif que s'est fixé la communauté internationale de limiter le réchauffement global à 2°C semble finalement hors de portée, l'Union européenne continue à réfléchir à ses objectifs de diminution d'émissions de CO2 d'ici à 2050.
Le ministère de l'Ecologie français a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en commandant un rapport sur la « trajectoire 2020-2050 vers une économie sobre en carbone », rendu public le 7 novembre 2011.
Les principales recommandations de ce rapport portent sur une meilleure visibilité de la politique climatique, notamment en fixant des objectifs intermédiaires à atteindre en 2030, l'innovation technologique, l'anticipation des évolutions du marché de l'emploi, et la mise en place d'incitations économiques et réglementaires, avec notamment l'introduction d'une taxe carbone.
L'idée d'une taxe carbone européenne avait été remise sur le tapis en avril dernier, à travers une proposition de la Commission européenne prévue pour entrer en vigueur en 2013. Mais des divergences persistent entre Etats membres sur le sujet. A défaut de pouvoir mettre en place une taxe carbone européenne, les auteurs du rapport préconisent au moins de l'instaurer en France.
Titre
mercredi 09 novembre 2011 - 13h43
Pourquoi seulement en France? Ce serait nuire un peu plus à notre compétitivité. Cette taxe, c'est pour tout le monde ou rien, sinon il y a distorsion de concurrence. Arrêtons de nous tirer sans cesse des balles dans le pied et de vouloir laver plus blanc que blanc pendant que les autres ne font rien, rigolent de notre bêtise et nous piquent nos clients pendant ce temps là.