Selon le rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les taux de conformité continuent d'augmenter avec 97,4 % des échantillons analysés conformes aux limites maximales de résidus de pesticides dans l'alimentation (LMR) autorisées, en 2009. Ce taux est en hausse d'environ un pour cent par rapport à 2008.
L'unité en charge des pesticides de l'EFSA, qui a préparé le rapport, a précisé que la présence de pesticides dans les aliments à un niveau dépassant les LMR ne doit pas nécessairement susciter d'inquiétude quant à la sécurité de l'aliment.
Le dépassement des LMR a plus souvent été observé dans des échantillons provenant de pays situés en dehors de l'Espace économique européen (6,9 % des échantillons) que dans ceux provenant des pays de l'UE et de l'AELE (1,5 % des échantillons).
On a relevé les taux de dépassement les plus bas dans les produits alimentaires d'origine animale (0,3 %).
Les pays déclarants, qui incluent tous les États membres de l'UE mais aussi l'Islande et la Norvège, ont analysé près de 68.000 échantillons d'aliments pour 834 pesticides. Le nombre de produits alimentaires analysés s'élevait à environ 300 en 2009, contre un peu moins de 200 en 2008.