Les changements climatiques et leur impact sur les disponibilités en eau pour l'agriculture menacent la sécurité alimentaire des populations urbaines et les moyens de subsistance des communautés rurales, a mis en garde ce jeudi 9 juin 2011 la FAO.
« Le changement climatique aura un impact majeur sur les disponibilités en eau pour l'agriculture et sur la productivité des cultures au cours des prochaines décennies », met en garde l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture dans un rapport faisant le point sur les connaissances scientifiques actuelles dans ce domaine.
« Les moyens de subsistance des communautés rurales ainsi que la sécurité alimentaire des populations urbaines sont à risque », affirme dans ce rapport Alexander Mueller, directeur général adjoint de la FAO.
« Les précipitations augmenteront sous les tropiques et les latitudes plus élevées, mais elles diminueront sous les latitudes semi-arides déjà sèches et à l'intérieur des grands continents », ajoute ce rapport de l'agence onusienne.
L'augmentation des températures devrait allonger la saison de croissance dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord, mais elle la réduirait presque partout ailleurs, selon ce rapport.
La FAO met ainsi en garde contre « la réduction du débit des rivières » qui risque de se produire « en Méditerranée et dans les zones semi-arides des Amériques, de l'Australie et de l'Afrique australe, régions qui souffrent déjà de stress hydrique ».
« En Asie, (...) les deltas densément peuplés seront exposés à un cocktail de risques : réduction des flux d'eau, augmentation de la salinité, montée du niveau des mers », ajoute la FAO.
Le rapport de la FAO reconnaît également que l'on sait peu de choses sur les répercussions aux niveaux régional et sous-régional des effets du changement climatique sur l'eau utilisée pour l'agriculture, et là où les agriculteurs seront le plus sujets au risque.
« Une plus grande précision et plus d'attention sont nécessaires pour comprendre la nature, la portée et la localisation des impacts du changement climatique sur le développement des ressources en eau pour l'agriculture », conclut le rapport.
Sonnez le toscin
jeudi 09 juin 2011 - 17h25
Il est étonnant de voir la FAO utiliser le futur pour ses prévisions alarmistes, comme si ils en étaient certains. Les modèles climatiques ont surtout montré leur incapacité à prévoir quoi que ce soit. Comme par le passé, l'homme s'adaptera et n'attendra pas que des organisations supranationales ou nationales d'ailleurs lui imposent ce qu'elles pensent être bon pour la collectivité. Aujourd'hui, nous faisons face à une période sèche, et l'on découvre miraculeusement que l'on peut stocker l'eau en excès d'hiver pour l'utiliser en été. Or, on a jusqu'à présent, tout fait pour dissuader les agriculteurs de le faire, utilisant des arguments fallacieux, au nom par exemple de la protection de la biodiversité et j'en passe des meilleures. La fin du communiqué est impayable: la FAO reconnaît qu'elle ne sait pas grand chose, mais...demande implicitement plus de moyens. Il faut braire pour avoir du foin!