Les schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), élaborés conjointement par l'Etat et les Régions, doivent constituer le nouveau cadre stratégique, au niveau régional, pour tout ce qui relève notamment de la maîtrise de l'énergie, la lutte contre l'effet de serre et l'adaptation au changement climatique.
Les orientations des SRCAE auront inévitablement des impacts sur l'agriculture et la forêt (réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, gestion de la ressource en eau...). C'est pourquoi les chambres régionales d'agriculture doivent être obligatoirement consultées dès la mise à disposition du projet de SRCAE, afin de pouvoir rendre un avis motivé dans les deux mois.
Pour l'heure, l'élaboration de ces SRCAE initialement prévue pour juillet 2011 a été retardée, le décret précisant leurs modalités d'élaboration n'étant paru qu'en juin dernier. La ministre de l'Ecologie souhaite que cette « étape importante pour la territorialisation du Grenelle » soit achevée avant la fin de 2011. Un délai jugé trop court par les Régions de France, qui parlent de « précipitation plutôt que de co-élaboration ».
En attendant, les chambres d'agriculture ont présenté leur offre de services aux collectivités territoriales pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques. La volonté des chambres d'agriculture est que « les agriculteurs soient des acteurs de la performance énergétique », a expliqué Didier Marteau, président de la commission environnementale de l'APCA, à l'occasion de la journée « Energie Terres d'Avenir » le mardi 20 septembre 2011.