Avec une température moyenne mensuelle mesurée à 19 °C, le mois de juillet a été inférieur de 1 °C à la normale saisonnière, selon une note publiée par le service statistique du ministère de l'Agriculture.
L'ensemble des régions a été concerné par ces températures plutôt fraîches par rapport aux normales de saison, excepté quelques jours dans la première quinzaine de juillet.
Le niveau des précipitations de juillet a été 69% plus important que les normales saisonnières. Cet excédent de pluie a été observé sur tout le territoire, et plus particulièrement dans le Sud-Est et le Centre-Est.
Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2011 sont inférieures aux normales de saison sur toute la métropole, excepté sur la côte méditerranéenne, la Corse et une grande partie des Alpes. Toutefois la tendance est à l'amélioration.
Avec l'arrivée les pluies d juillet, le niveau des réserves utiles des sols en eau est remonté dans toute la France métropolitaine. Cependant, il reste encore déficitaire dans la moitié nord du pays, ainsi que dans un couloir allant de la Gironde à l'Hérault.