La production mondiale de maïs devrait dépasser 1 milliard de tonnes en 2014 et toucher un nouveau record. Tout comme celle de blé.
Le bulletin mensuel de la FAO (1) sur l'offre et la demande de céréales, diffusé le 6 novembre, évalue la production mondiale de maïs à 1.014 millions de tonnes (Mt) en 2014, soit près de 3,6 Mt de moins que les prévisions précédentes. « Celle-ci reste néanmoins supérieure de 3,8 Mt au résultat historique de l'an dernier. Des récoltes exceptionnelles de maïs dans l'UE et aux États-Unis pourraient porter la production mondiale de maïs à un nouveau record. »
Les prévisions de la FAO concernant la production mondiale de blé sont relevées de 4 Mt et s'établissent désormais à 722,6 Mt, « en raison d'une production plus importante que prévu dans l'UE et en Ukraine. À ce niveau, la production de blé devrait dépasser le record de l'an dernier de 0,7 %. »
La FAO évalue l'utilisation mondiale de céréales en 2014-2015 à 2.459 Mt, soit 1,7 % de plus qu'en 2013-2014. « L'essentiel de l'augmentation prévue est imputable à l'utilisation des céréales dans l'alimentation animale, qui devrait atteindre 874 Mt, en hausse de 2,6 %. L'augmentation prévue s'explique en grande partie par une offre abondante au cours de cette campagne et des prix plus bas. L'utilisation du blé, qui est principalement une plante vivrière, dans l'alimentation animale devrait également croître de manière significative, de 6,6 %, en raison des grandes quantités de blé fourrager de faible qualité échangées sur les marchés. »
« L'utilisation totale des céréales pour la consommation humaine directe devrait atteindre 1.104 Mt, soit une progression de 0,9 % en 2014-2015. La consommation par habitant resterait donc stable, à environ 153 kg au niveau mondial. L'utilisation industrielle des céréales devrait rester généralement soutenue, l'utilisation des céréales pour la production de biocarburants (principalement de l'éthanol) restant inchangée par rapport à la saison précédente. »
Un stock de blé au plus haut depuis 12 ans
Les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes de 2015 ont été réduites de près de 2,7 % et ainsi ramenées à 624,7 Mt, « principalement en raison des prévisions indiquant une baisse des stocks de maïs en Chine, qui annule largement la hausse des prévisions concernant l'UE, le Brésil, l'Inde et les États-Unis. Les nouvelles prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales indiquent que leur niveau sera de 8 % (46 Mt) supérieur à leurs niveaux d'ouverture. Il s'agira de leur niveau le plus élevé enregistré depuis 15 ans. Selon les prévisions les plus récentes concernant l'offre et la demande, le rapport stocks mondiaux/utilisation de céréales devrait atteindre 25,1 % en 2014-2015, son plus haut niveau en 12 ans. »
« Les stocks mondiaux de blé devraient atteindre 192 Mt (un niveau inchangé par rapport au mois dernier), soit 9,3 % (16,4 Mt) au-dessus de leur niveau d'ouverture déjà élevé et un sommet jamais atteint depuis 12 ans. L'augmentation des stocks de blé devrait en grande partie avoir lieu en Chine, en Inde, en Fédération de Russie et aux États-Unis. En revanche, les stocks de riz devraient diminuer de 2,0 % (3,5 Mt) en glissement annuel et s'établir à 177,7 Mt, une contraction qui concernerait en particulier les cinq principaux pays exportateurs de riz. »
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.