Le Canada a annoncé le 5 août la conclusion des négociations avec l'Union européenne sur un vaste accord de libre-échange, qui butaient sur d'ultimes détails techniques, et la tenue sur son sol d'un sommet bilatéral avec les Vingt-Huit en septembre.
Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avaient signé en octobre dernier à Bruxelles un accord de principe pour ouvrir leurs marchés respectifs. Mais après plus de quatre ans de négociations, le texte complet - un document de 1.500 pages - restait à finaliser, notamment en raison de divergences sur les questions bancaires et financières.
« Le Canada et l'Union européenne ont le plaisir d'annoncer que leurs fonctionnaires se sont entendus sur le texte complet de l'accord, et que la traduction et l'examen juridique final pourront commencer », a indiqué le gouvernement canadien dans un communiqué. Les provinces et territoires canadiens doivent désormais ratifier le document, qui n'a pas encore été rendu public, tout comme les 28 États membres de l'UE. Selon des sources gouvernementales canadiennes, le traité ne devrait pas entrer en vigueur avant la mi-2016.
Un sommet Canada-UE « aura lieu en septembre au Canada », a annoncé en outre le gouvernement d'Ottawa, notant que sa planification était en cours. Selon la chaîne publique CBC, il aura lieu le 25 septembre dans la capitale canadienne en présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. A cette occasion, le document final sera rendu public, a ajouté en outre la chaîne de télévision canadienne.
Une fois entré en vigueur, l'accord devrait doper de 23 % les échanges commerciaux entre l'UE et le Canada. Cela devrait se traduire par 12 milliards d'euros par an supplémentaire de produit intérieur brut pour l'UE et 8 milliards d'euros pour le Canada, selon Bruxelles et Ottawa.
Lire également :
Accord de libre-échange UE-Canada : Les dispositions pour le secteur agricole (21 octobre 2013)
UE-Canada : le nouvel accord de libre-échange déjà controversé (18 octobre 2013)
Viande bovine : Non à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (FNB) (18 octobre 2013)
Accord de libre-échange UE-Canada : nouvelles menaces sur les semences (Semons la biodiversité) (2 mai 2014)