Une nouvelle étude d'impact agronomique et économique des plantes génétiquement modifiées, réalisée par l'université allemande de Göettingen sous forme de méta analyse de 147 études internationales des 20 dernières années, fait apparaître des bénéfices des plantes OGM comparé aux plantes conventionnelles, indique l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) dans un communiqué paru mercredi.
Selon cette étude publiée récemment sur Plos One, l'adoption de la technologie OGM a permis en moyenne de réduire de 37 % l'utilisation de produits chimiques, d'augmenter le rendement des cultures de 22 % et le bénéfice des agriculteurs de 68 %. La réduction des produits chimiques et l'augmentation des rendements sont plus importantes pour les cultures résistantes aux insectes que pour celles tolérantes aux herbicides. Par ailleurs, les gains de rendement et de bénéfice sont plus élevés dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.
Selon les auteurs, cette méta-analyse est donc une « preuve solide » de l'intérêt des OGM pour les agriculteurs dans les pays développés et ceux en voie de développement.
Bla bla bla...
jeudi 06 novembre 2014 - 19h46
Après avoir voulu nourrir la planète, puis fabriquer des médicaments, puis permettre de réduire l'utilisation des phytos, voilà encore un nouveau mensonge!!!! NON aux ogm! Nous sommes nombreux à ne pas vouloir cette m.... dans nos champs! Les consommateurs qui nous font vivre ne les veulent pas dans leurs assiettes!!! Les ogm ne sont pas compatibles avec nos filières de qualité et ne seraient en fait que la ruine de notre agriculture!