L'indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO a reculé de 0,2 % en octobre et de 6,9 % sur un an. « Un raffermissement des prix internationaux des huiles et, surtout, du sucre, a compensé un recul des prix des produits laitiers et de la viande, tandis que les prix des céréales sont restés stables autour de leur valeur relativement faible de septembre », indique la FAO (1) dans un communiqué du 6 novembre.
L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en octobre à un niveau quasiment inchangé par rapport à septembre, mais en baisse de 9,3 % sur un an. « Après avoir considérablement baissé pendant cinq mois, les prix internationaux du blé et des céréales secondaires se sont légèrement repris en octobre, soutenus par des retards de récolte aux États-Unis (maïs) et par une dégradation des perspectives en Australie (blé). En revanche, les prix du riz se sont globalement détendus en raison des disponibilités provenant des nouvelles récoltes et d'un ralentissement des ventes. »
L' indice des prix des huiles végétales de la FAO a progressé de 1 % en octobre, « inversant ainsi la tendance à la baisse amorcée en avril 2014. L'huile de palme a fortement contribué au retournement de la tendance car le ralentissement de la production en Malaisie et en Indonésie et une reprise de la demande mondiale d'importations ont raffermi les prix de ce produit après six mois consécutifs de contraction. Les cours des graines de tournesol se sont également redressés, en raison principalement de récoltes qui seraient moins bonnes que prévu dans la région de la mer Noire. En revanche, les prix de l'huile de soja ont continué de baisser car l'offre s'annonce abondante. »
L'indice des prix du sucre de la FAO a progressé de 4,2 % en octobre. « Ce rebond est dû principalement à l'annonce d'une récolte de canne à sucre moins bonne que prévu dans les régions touchées par la sécheresse au Brésil. Toutefois, dans un contexte d'offre abondante, les prix internationaux du sucre restent inférieurs de 10 % à leur niveau d'octobre 2013. »
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a reculé de 1,9 % en octobre et de 26,6 % sur un an. « Les cours du beurre, du lait entier et du lait en poudre écrémé ont fléchi, alors que ceux du fromage sont restés inchangés. Le recul enregistré en octobre, pour le huitième mois consécutif, a ramené la valeur de l'indice à son niveau le plus bas depuis août 2012. »
L'indice des prix de la viande de la FAO a diminué de 1,1 % en octobre. « Toutefois, les cours de la plupart des types de viande sont encore à des sommets historiques et l'indice se situe 11,5 % au-dessus de son niveau correspondant de 2013, en raison principalement du prix élevé de la viande bovine. En octobre 2014, les cours de la viande bovine et, surtout, de la viande de porc ont baissé, tandis que ceux de la viande de volaille et de la viande ovine ont été, respectivement, stables et légèrement plus fermes. Les prix de la viande de porc montrent des signes de faiblesse depuis juillet car la production s'est redressée dans certains des pays touchés par des flambées de diarrhée endémique porcine, ce qui a réduit la demande d'importations et accru les disponibilités exportables. Par ailleurs, des prix soutenus et des conditions météorologiques favorables contribuent à la reconstitution du cheptel bovin en Australie et augmentent en conséquence les disponibilités à l'exportation. »
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.