accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires de base : stabilisation des prix en octobre (FAO)

Denrées alimentaires de base

Stabilisation des prix en octobre (FAO)

Publié le jeudi 06 novembre 2014 - 15h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO a reculé de 0,2 % en octobre et de 6,9 % sur un an. « Un raffermissement des prix internationaux des huiles et, surtout, du sucre, a compensé un recul des prix des produits laitiers et de la viande, tandis que les prix des céréales sont restés stables autour de leur valeur relativement faible de septembre », indique la FAO (1) dans un communiqué du 6 novembre.

 

L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en octobre à un niveau quasiment inchangé par rapport à septembre, mais en baisse de 9,3 % sur un an. « Après avoir considérablement baissé pendant cinq mois, les prix internationaux du blé et des céréales secondaires se sont légèrement repris en octobre, soutenus par des retards de récolte aux États-Unis (maïs) et par une dégradation des perspectives en Australie (blé). En revanche, les prix du riz se sont globalement détendus en raison des disponibilités provenant des nouvelles récoltes et d'un ralentissement des ventes. »

 

L' indice des prix des huiles végétales de la FAO a progressé de 1 % en octobre, « inversant ainsi la tendance à la baisse amorcée en avril 2014. L'huile de palme a fortement contribué au retournement de la tendance car le ralentissement de la production en Malaisie et en Indonésie et une reprise de la demande mondiale d'importations ont raffermi les prix de ce produit après six mois consécutifs de contraction. Les cours des graines de tournesol se sont également redressés, en raison principalement de récoltes qui seraient moins bonnes que prévu dans la région de la mer Noire. En revanche, les prix de l'huile de soja ont continué de baisser car l'offre s'annonce abondante. »       

 

L'indice des prix du sucre de la FAO a progressé de 4,2 % en octobre. « Ce rebond est dû principalement à l'annonce d'une récolte de canne à sucre moins bonne que prévu dans les régions touchées par la sécheresse au Brésil. Toutefois, dans un contexte d'offre abondante, les prix internationaux du sucre restent inférieurs de 10 % à leur niveau d'octobre 2013. »

 

L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a reculé de 1,9 % en octobre et de 26,6 % sur un an. « Les cours du beurre, du lait entier et du lait en poudre écrémé ont fléchi, alors que ceux du fromage sont restés inchangés. Le recul enregistré en octobre, pour le huitième mois consécutif, a ramené la valeur de l'indice à son niveau le plus bas depuis août 2012. » 

 

L'indice des prix de la viande de la FAO a diminué de 1,1 % en octobre. « Toutefois, les cours de la plupart des types de viande sont encore à des sommets historiques et l'indice se situe 11,5 % au-dessus de son niveau correspondant de 2013, en raison principalement du prix élevé de la viande bovine. En octobre 2014, les cours de la viande bovine et, surtout, de la viande de porc ont baissé, tandis que ceux de la viande de volaille et de la viande ovine ont été, respectivement, stables et légèrement plus fermes. Les prix de la viande de porc montrent des signes de faiblesse depuis juillet car la production s'est redressée dans certains des pays touchés par des flambées de diarrhée endémique porcine, ce qui a réduit la demande d'importations et accru les disponibilités exportables. Par ailleurs, des prix soutenus et des conditions météorologiques favorables contribuent à la reconstitution du cheptel bovin en Australie et augmentent en conséquence les disponibilités à l'exportation. »

 

_____

(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK