accueil  Accueil / Actualités / Grains/Monde : la récolte de maïs américaine révisée à la baisse (USDA)

Grains/Monde

La récolte de maïs américaine révisée à la baisse (USDA)

Publié le mercredi 12 novembre 2014 - 12h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le département américain de l'Agriculture (USDA) révise légèrement à la baisse sa prévision de récolte de maïs pour les Etats-Unis. Celle-ci devrait tout de même atteindre un niveau record, à l'image de la production mondiale de céréales et d'oléagineux.

 

Selon le rapport mensuel de l'USDA publié le 10 novembre, la production américaine de maïs atteindrait un peu moins de 366 millions de tonnes (Mt) pour la campagne de 2014-15, soit près de 2 Mt de moins que les estimations précédentes. « Même s'il y a eu des retards dans les récoltes, ce n'était pas attendu », a commenté auprès de l'AFP Alexis Poullain, du cabinet Agritel, reflétant la relative surprise des analystes. L'USDA s'est basé sur des estimations de rendement « plus conservatrices », mais « les stocks restent énormes », a ajouté Damien Vercambre, de la société Inter-Courtages.

 

Au niveau mondial, les estimations du stock de maïs au terme de la campagne de 2014-15 sont d'ailleurs revues en hausse de 1,6 Mt, à 191,5 Mt, car la baisse aux Etats-Unis devrait être « éclipsée » par une hausse de la production dans d'autres pays, explique l'USDA. L'Union européenne (73 Mt, contre 71 Mt attendu le mois dernier), l'Ukraine (27 Mt, +2 Mt) et le Mexique (23 Mt, +0,5 Mt) devraient ainsi récolter plus de maïs que prévu jusqu'ici. Au niveau mondial, la production de maïs est toujours attendue aux environs de 990 Mt par l'USDA, la FAO prévoyant de son côté que la barre du milliard de tonnes sera franchie cette année.

 

 

Blé : relèvement de la production européenne

 

Le rapport revoit aussi légèrement à la baisse la production mondiale de blé (-1,2 Mt à 719,9 Mt), principalement en raison d'une « sécheresse persistante » en Australie, qui éclipse en partie la hausse prévue pour l'Union européenne (+1,4 Mt à 155,4 Mt).

 

L'USDA estime que la consommation mondiale de blé pourrait reculer légèrement sur l'ensemble de la campagne de 2014-15, en raison de la modification par l'Egypte, premier importateur mondial, de son programme de subventions des achats de blé. « L'augmentation de la production européenne et la baisse du potentiel d'importation de l'Afrique du Nord, notre premier client, n'est pas une très bonne nouvelle », souligne Alexis Poullain.

 

 

Soja : les conditions météo sous surveillance en Amérique du Sud

 

La production mondiale d'oléagineux est revue en hausse de 500.000 tonnes, à 529 Mt, grâce à de plus fortes estimations de production de graines de soja (aux Etats-Unis) et de colza (en Europe).

 

La production mondiale de soja est réévaluée de 0,9 Mt, à 312,1 Mt, dont 107,7 Mt aux Etats-Unis (+0,8 Mt). Mais il faudra « surveiller la météo sud-américaine pour voir si le Brésil (94 Mt) et l'Argentine (55 Mt) atteindront effectivement la production prévue », souligne M. Vercambre, le soja n'en étant qu'au stade des semis dans l'hémisphère Sud.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK