La Russie devrait bientôt revoir à la baisse ses prévisions de récolte de céréales, alors que de nombreuses régions agricoles du pays sont touchées par la sécheresse, ont indiqué jeudi des analystes du secteur au quotidien Vedomosti.
Mercredi 11 juillet, le département américain de l'Agriculture (USDA) a abaissé, une nouvelle fois, les prévisions de production mondiale de blé pour la campagne 2012-13, en Russie notamment, estimant que la récolte y serait en recul de 4 millions de tonnes (Mt) pour atteindre 49 Mt.
A la fin de juin, le ministre russe de l'Agriculture, Nikolaï Fedorov, avait dit tabler sur une récolte de grains d'environ 85 Mt en 2012. Il n'avait toutefois pas indiqué quel était le pronostic pour la récolte de blé seule.
Selon le directeur du cabinet Sovecon, Andreï Sizov, Moscou va bientôt être contraint d'abaisser ses prévisions. Car, hormis dans la région centrale de Russie (région administrative d'une superficie de 650 km² autour de Moscou), la situation va « de relativement mauvaise à carrément mauvaise », observe-t-il. L'expert prédit une récolte totale d'environ 80 Mt, dont 48,5 Mt de blé.
Selon l'Institut russe de conjoncture du marché agraire (Ikar), la production de blé devrait s'établir à 47-48,5 Mt, sur une récolte totale de céréales toutefois proche des prévisions gouvernementales, estimées à 84 Mt.
Signe que la situation est tendue, les prix du blé ne cessent d'augmenter depuis la fin de mai. Selon Sovecon, au 6 juillet, le prix moyen de la tonne de blé de classe 4 était de 7.750 roubles, soit une hausse de près de 10 % par rapport à la semaine précédente.
Lire également :
Céréales/Monde : 45 millions de tonnes de maïs de moins que prévu en 2012 (USDA) (11 juillet 2012)