La banque d'investissement américaine Goldman Sachs a signalé le risque d'une nouvelle interdiction d'exportations de céréales en Russie. Le ministre de l'Agriculture russe a quant à lui estimé que les exportations pouvaient descendre en dessous des prévisions actuelles.
Goldman Sachs a rappelé les concordances de cette situation avec celle de 2010 où les expéditions de blé furent interdites après que le pays avait connu sa pire sécheresse jamais enregistrée.
Les autorités russes seront certainement tentées d'imposer des restrictions nouvelles à la suite de la sécheresse qui dégrade progressivement les rendements depuis le mois de juin.
Cependant, les officiels russes ont minimisé la perspective d'une interdiction d'exportation. Toutefois, ils ont reconnu que les exportations pouvaient se révéler plus faibles que prévu.
Nikolai Fedorov, le ministre de l'Agriculture de Russie, a déclaré lundi : « Mes experts me disent que le potentiel d'exportation est à 18 à 20 Mt. Mais si les facteurs météorologiques défavorables continuent les prévisions seront plutôt dans la fourchette des 16 à 18 Mt. »
Les exportations de blé russe sont étroitement surveillées car elles sont considérées comme une source d'approvisionnement à bas prix qui permet de limiter la flambée des cours mondiaux.