La Russie va suspendre, à partir du lundi 1er juillet 2013, ses importations de pommes de terre en provenance de l'UE, en raison de la présence de « parasites » posant des problèmes de sécurité alimentaire, a annoncé ce vendredi 28 juin l'agence fédérale chargée de questions vétérinaires et sanitaires, Rosselkhoznadzor.
« Nous allons suspendre toutes nos importations de pommes de terre en provenance de l'Union européenne à partir du 1er juillet », a déclaré le porte-parole de Rosselkhoznadzor, Alexeï Alexeenko, en soulignant qu'il s'agissait d'une mesure « temporaire ».
La Russie reproche notamment à l'UE de « ne pas accorder une attention suffisante à la sécurité alimentaire », affirmant que des « parasites des champs telles des anguillules sont découverts assez souvent » dans les livraisons de pommes de terre européennes, selon M. Alexeenko.
La suspension concerne également les semences de pomme de terre européennes, a-t-il précisé.
« Nous espérons que notre décision incitera l'UE à trouver une solution à ce problème », a ajouté le porte-parole.
En 2012, la Russie a importé environ 460.000 tonnes de pommes de terre, dont la plupart provenaient de pays de l'UE comme les Pays-Bas, la Belgique et la France, selon le service fédéral des statistiques russe (Rosstat).