La Banque alimentaire du Nord va distribuer, vendredi 13 juillet, 27 tonnes de pommes de terre aux associations caritatives, grâce à un don des agriculteurs de la Région Nord-Pas-de-Calais qui ont dû faire face à un surplus de production, a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué.
« La récolte faite en septembre 2011 a été très abondante et les producteurs se posaient la question de quoi faire des pommes de terre qui restaient dans les bâtiments, alors qu'on est en fin de saison et que des pommes de terre nouvelles vont arriver sur le marché », explique Marianne Boutry, de la section des pommes de terre de la FDSEA du Nord.
« Les conditions climatiques ont été bonnes. Au lieu d'avoir six, huit, dix pommes de terre au pied, on a eu des pommes de terre plus grosses, plus lourdes, en tonnage ça fait plus. Cette situation de surplus est assez exceptionnelle car, d'habitude, il n'y a plus de stocks dans les bâtiments à cette époque-ci », a-t-elle ajouté.
« C'est la première fois qu'une telle initiative naît dans la Région Nord-Pas-de-Calais, première Région française productrice de pommes de terre, alors qu'en Picardie ça existe déjà », a poursuivi Mme Boutry.
La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) a pris en charge la mise en filet des pommes de terre par sacs de 25 kg.
« Au total, cela fera environ 1.080 sacs, soit 1.080 familles qui vont pouvoir être livrées », a détaillé la FDSEA, qui espère poursuivre l'initiative « en donnant quelques dizaines de tonnes de pommes de terre chaque année en été et en hiver ».
Une pomme de terre sur trois consommée en France est récoltée dans la Région Nord-Pas-de-Calais, qui en produit 1,9 million de tonnes chaque année, selon des chiffres fournis par la FDSEA.