accueil  Accueil / Actualités / Aide aux démunis : dans le Nord, les agriculteurs offrent près de 30 tonnes de pommes de terre

Aide aux démunis

Dans le Nord, les agriculteurs offrent près de 30 tonnes de pommes de terre

Publié le jeudi 12 juillet 2012 - 16h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Banque alimentaire du Nord va distribuer, vendredi 13 juillet, 27 tonnes de pommes de terre aux associations caritatives, grâce à un don des agriculteurs de la Région Nord-Pas-de-Calais qui ont dû faire face à un surplus de production, a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué.

 

« La récolte faite en septembre 2011 a été très abondante et les producteurs se posaient la question de quoi faire des pommes de terre qui restaient dans les bâtiments, alors qu'on est en fin de saison et que des pommes de terre nouvelles vont arriver sur le marché », explique Marianne Boutry, de la section des pommes de terre de la FDSEA du Nord.

 

« Les conditions climatiques ont été bonnes. Au lieu d'avoir six, huit, dix pommes de terre au pied, on a eu des pommes de terre plus grosses, plus lourdes, en tonnage ça fait plus. Cette situation de surplus est assez exceptionnelle car, d'habitude, il n'y a plus de stocks dans les bâtiments à cette époque-ci », a-t-elle ajouté.

 

« C'est la première fois qu'une telle initiative naît dans la Région Nord-Pas-de-Calais, première Région française productrice de pommes de terre, alors qu'en Picardie ça existe déjà », a poursuivi Mme Boutry.

 

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) a pris en charge la mise en filet des pommes de terre par sacs de 25 kg.

 

« Au total, cela fera environ 1.080 sacs, soit 1.080 familles qui vont pouvoir être livrées », a détaillé la FDSEA, qui espère poursuivre l'initiative « en donnant quelques dizaines de tonnes de pommes de terre chaque année en été et en hiver ».

 

Une pomme de terre sur trois consommée en France est récoltée dans la Région Nord-Pas-de-Calais, qui en produit 1,9 million de tonnes chaque année, selon des chiffres fournis par la FDSEA.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK