accueil  Accueil / Actualités / Biotechnologies vertes : la recherche pluridisciplinaire pour innover en agriculture (VIDEO)

Biotechnologies vertes

La recherche pluridisciplinaire pour innover en agriculture (VIDEO)

Publié le mardi 03 mai 2011 - 18h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« A quoi ressemble la nouvelle génération de chercheurs agricoles ? » C'est la question posée par Roger Beachy, directeur du Nifa (National Institue of Food and Agriculture) au ministère de l'Agriculture américain, lors de la rencontre-débat organisée mardi dans les locaux de l'Inra.

 

La réponse est multiple : du conventionnel agronome à l'économiste, en passant par le nutritionniste, le sociologue et le chimiste. C'est pour cette raison que le directeur du Nifa a voulu constituer des équipes pluridisciplinaires. « La composante « sciences » ne suffit pas, il faut aussi tenir compte des composantes « économie » et « société », a-t-il insisté encore, réaffirmant la complémentarité des trois piliers du développement durable.

 

La composante « société » justement n'est pas la moindre. En témoigne la difficulté de faire accepter les OGM par la société, particulièrement en Europe. « Il faut être de meilleurs communicants, a insisté le scientifique américain. Il faut expliquer la finalité des travaux, montrer ce qui est bon pour l'environnement, la qualité des productions, etc. »

 

Aux Etats-Unis aussi, remarque Roger Beachy, certains ont adopté une posture philosophique anti-OGM, que la science ne pourra pas changer. Mais il approuve la récente décision du secrétaire d'Etat américain, qui a ré-autorisé la culture de luzerne et de betterave RoundUp Ready après qu'elles ont été suspendues, en se basant sur « des raisons scientifiques ». Et souligne les bienfaits économiques qu'ont apportés les OGM aux farmers... en oubliant les voix qui s'élèvent pour pointer du doigt les effets néfastes (adventices résistantes, etc.).

 

En France, où les OGM éveillent la méfiance de la société, l'Inra ne s'interdit pas de travailler sur différentes technologies. Car même s'il n'est pas question de développer des cultures transgéniques pour l'instant, « nous devons acquérir des compétences pour être prêts si on nous le demande dans quelques années », a expliqué François Houllier, directeur scientifique délégué de l'Inra.

 

B.L.


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK