accueil  Accueil / Actualités / Pac 2013 : les producteurs européens de maïs défendent « une agriculture de production »

Pac 2013 

Les producteurs européens de maïs défendent « une agriculture de production »

Publié le vendredi 06 mai 2011 - 17h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Pour la réforme de la Pac après 2013, la Confédération européenne de la production de maïs (CEPM) « insiste sur l'importance d'une agriculture de production afin de contribuer à l'équilibre alimentaire mondial », a-t-elle souligné, dans un communiqué.

 

Cela implique « de disposer d'un budget agricole en progression avec un premier pilier dominant reposant prioritairement sur des soutiens directs », estime-telle. « La mise en cohérence entre Etats membres de ces soutiens directs doit se gérer sur la durée afin de prendre en compte les différences économiques objectives et de soutiens actuels entre Etats membres », précise la CEPM.

 

« Parallèlement, en matière de verdissement de la Pac, il importe d'abord que les règles instaurées ne soient pas des obstacles à la productivité des exploitations agricoles », poursuit-elle.

 

« Ainsi, la prise en compte des biens publics et services environnementaux à inscrire dans le cadre du premier pilier de la Pac » pourrait reposer sur les BCAE (conditionnalité) et « sur des mesures complémentaires rémunérées et choisies par les agriculteurs sur la base d'une liste européenne », déclarent les producteurs de maïs.

 

Au sujet des négociations commerciales entre l'UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), ils s'opposent « à toute nouvelle concession sur le maïs ».

 

La CEPM rappelle enfin « l'exigence d'une disponibilité sans distorsion à l'intérieur de l'Union européenne des différents outils disponibles permettant de répondre aux objectifs de productivité, de qualité et de compétitivité. Il s'agit en particulier des OGM, des produits de protection phytosanitaire et de l'irrigation ».

 

La CEPM réunit les organisations représentant les producteurs de onze Etats membres et elle est présidée par Christophe Terrain, également président de l'AGPM.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK