accueil  Accueil / Actualités / OGM : une usine d'aliments pour bétail occupée par des anti-OGM près de Vannes

OGM

Une usine d'aliments pour bétail occupée par des anti-OGM près de Vannes

Publié le jeudi 05 mai 2011 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une centaine de militants anti-OGM occupaient jeudi une usine d'aliments pour bétail du groupe Cecab (Centrale des coopératives agricoles bretonnes) dans le Morbihan pour réclamer un moratoire sur l'importation d'OGM, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Les militants ont investi « pour une durée indéterminée » le site de la Cecab à Saint-Allouestre-en-Locminé, à une trentaine de kilomètres de Vannes, et ont dressé « un campement avec toiles de tente », a indiqué Jérémy Renaud, un porte-parole du comité breton de soutien aux faucheurs volontaires d'OGM.

 

La Cecab a dénoncé dans un communiqué « une occupation illégale et inadmissible », précisant avoir « déposé une plainte pour violation de domicile » et demandé « une évacuation immédiate du site ».

 

« Le site est totalement bloqué. Aucun camion n'entre ni ne sort. Si le site n'est pas évacué, nous ne pourrons pas livrer les éleveurs », a déploré le groupe, qui a indiqué produire localement 2.000 tonnes d'aliments par jour pour une centaine d'éleveurs des environs.

 

Dans un communiqué, les manifestants exigent notamment « un moratoire immédiat sur l'importation d'OGM dans les pays européens » ainsi que « la transparence sur l'étiquette permettant un choix clair des produits issus d'animaux nourris avec ou sans OGM ».

 

Les faucheurs volontaires d'OGM reprochent à la Cecab d'importer des tourteaux de soja OGM, produits en Amérique latine.

 

Les militants opposés aux OGM ont précisé laisser les salariés « entrer et sortir » du site. « Aucune personne n'est prise en otage. Il n'y a seulement qu'occupation d'un lieu de centralisation et redistribution de produits OGM importés de pays du Sud (...) toute l'action se déroule dans l'éthique de la non-violence », souligne le communiqué.

 

La France, comme six autres pays de l'UE – Allemagne, Hongrie, Grèce, Luxembourg, Autriche et Bulgarie – a suspendu la culture du maïs OGM Mon 810 sur son territoire, mais les importations de nombreux produits OGM y reste autorisée.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK