L'agriculture argentine a adopté de nouveaux modèles d'entreprise fondés sur les technologies et les instruments de gestion les plus modernes. Des modèles qui s'exportent dans d'autres pays, analyse Rabobank dans un nouveau rapport.
Au cours des vingt dernières années, l'agriculture argentine a connu un développement « incomparable » en adoptant les semences et les technologies les plus récentes. A tel point que la production de grains (céréales et oléagineux) y est devenue une des plus efficaces dans le monde, estime Rabobank (1).
Ce succès repose sur de nouveaux modèles d'exploitation en rupture avec le modèle traditionnel de l'agriculteur qui possède la terre, qui la travaille et qui prend les décisions stratégiques. Ces nouveaux modèles varient dans le niveau de risque pris et le revenu attendu, mais ils ont en commun de s'appuyer sur des technologies agronomiques sophistiquées et des instruments de gestion des risques.
Rabobank estime que ces nouveaux modèles agricoles argentins sont progressivement adoptés par d'autres pays de l'Amérique latine, et qu'ils pourraient s'exporter dans la région de la mer Noire ou en Afrique.
_____
(1) « New models of farming in Argentina ».