accueil  Accueil / Actualités / Pollutions des eaux/Phytos-azote : un surcoût de 1 à 1,5 milliard d'euros pour les ménages (ministère de l'Ecologie)

Pollutions des eaux/Phytos-azote

Un surcoût de 1 à 1,5 milliard d'euros pour les ménages (ministère de l'Ecologie)

Publié le lundi 03 octobre 2011 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Ecologie a publié une première évaluation des coûts directs de la dégradation de la qualité des ressources et milieux aquatiques due aux excédents d'engrais azotés et de pesticides d'origine agricole. Cette démarche consiste à analyser, uniquement du point de vue des ménages, l'écart entre la situation actuelle et celle que l'on observerait en l'absence de pollution par excédents d'engrais azotés ou pesticides. En revanche, les coûts pour l'agriculture n'ont pas été étudiés.

 

Les coûts portés par les ménages sont donc :

 

- Entre 1 et 1,5 milliard d'euros pour les traitements de dépollution afin que l'eau potable respecte les seuils réglementaires concernant les pesticides et les nitrates. 640 à 1.140 millions d'euros sont répercutés sur la facture d'eau, ce qui représente entre 7 et 12 % de cette facture.

 

- Parmi ces 640 à 1.140 millions d'euros sont comptés 60 à 100 millions d'euros pour le nettoyage des captages et de 480 à 870 millions d'euros de surcoûts des traitements complémentaires liés aux pollutions diffuses.

 

- Entre 54 et 91 milliards d'euros annuels pour traiter les eaux de surface et côtières (estimation).

 

- Entre 522 et 847 milliards d'euros pour la restauration des eaux souterraines (estimation).

 

 

Téléchargez le rapport du ministère de l'Ecologie.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

IL FAUT AGIR ET SEVIR...

mardi 04 octobre 2011 - 16h32

On n'est pas libre de tout faire...Oui à une liberté "responsable" mais pas aux "laissez aller" qui finissent par couter cher, y compris de la vie tout simplement. Il y a une réglementation, qu'on l'applique; Il y des controleurs, qu'ils travaillent... Chaque exploitation est tenue de faire un plan prévisionnel de fertilisation...Es ce suffisant, es assez fiable ??? Les bandes en Herbes de 5 métres retiennent-elles suffisament les phytos , les engrais (NPK+autres)... Pourquoi des zones vulnérables si la planéte est vulnérable alors "TOUT" doit devenir ZV...Les fossés et les ruisseaux finissent tous à la mer ou dans les nappes...Faut-il alors des bandes en herbe partout ??? Pourquoi des ruisseaux classés ou non classés dans lesquels on pourrait traiter au glyphosate...Il faut apprendre a utiliser des burettes graduées et précises pour verser les phytos dans le pulvé et non plus à coup de bidons de 5 lou 10 litres à 2 litres prés..Tout celà non pas pour critiquer les paysans mais pour la bonne cause de tous...ET RIEN N EST EVIDENT...Toutes ces pratiques ont un cout en temps, en surface qui doivent entrer dans le cout de production...Il n'y a d'agriculture durable que si elle est rentable...MAIS VIVABLE.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

mardi 04 octobre 2011 - 09h05

D'un autre coté combien cela coutera t il aux ménages pour se nourrir quand les prix flamberont parce que nous ne produirons plus assez , ou pas du tout si ce n'est plus rentable, pour respecter les contraintes environnementales. De plus combien de personnes mourront-elles de faim si nous n'exportons plus. Quand on présente une information il faut la présenter sous ses aspects, sinon c'est de la désinformation. Venant du ministère de l'écologie, on a l'impression que celle-ci est destinée à dresser un peu plus l'opinion, qui ne connait rien à l'agriculture et que l'on peut facilement manipuler, contre les agriculteurs.

Feu de tout bois

mardi 04 octobre 2011 - 08h53

Décidemment, le ministère de l'écologie et du développement durable, rien que ça, fait feu de tout bois pour pouvoir exister. Avec l'abrogation des permis d'extraction des gaz de schiste, c'est vrai que notre pays est trop riche pour pouvoir se permettre ça, maintenant cette étude, qui va certainement réconcilier les français avec leur agriculture. En poussant le raisonnement un peu plus loin, on devrait arriver à obliger tout le monde à passer en bio, interdire les phytos et les engrais de synthèse, comme ça, le consommateur n'aurait pas à payer ces 1 à 1.54 md de surcoût. Bon, il paierait son alimentation , soit plus cher ou nous l'importerions, mais au moins, ce serait pour la cause.

IL NE SUFFIT PAS DE PARLER

lundi 03 octobre 2011 - 20h10

Il faut agir...trop de laissez aller dans ce pays; trop de discours inutiles. Un manque de contrôle et de rigueur dans l'usage des phytos et des engrais; trop d'approximations , trop d'écarts encore entre les PPF et les réels apports d'engrais...Il faut régler les outils, les ecartements entre passages, utiliser des burettes graduées pour gérer les doses de phyto...Des ecarts de 25-30 % ne sont plus admissibles. Combien de temps encore faudra-t-il le répéter. On n'est pas libre de faire n'importe quoi; je ne suis pas plus libre de tuer mon voisin que de détruire les poissons des ruisseaux...Oui à une liberté "responsable"....Trop de laxisme.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK