Les prix des matières premières agricoles devraient se replier en 2012 mais pas s'effondrer, pourvu que l'environnement économique cesse de se détériorer, estime Rabobank dans une nouvelle étude (1).
En 2012, les prix des principales matières premières agricoles devraient continuer à redescendre des hauts niveaux enregistrés au premier semestre de 2011, estime Rabobank. Mais il est peu probable qu'ils reviennent aux plus bas touchés en 2008 et 2009, sous réserve que l'environnement macroéconomique ne se dégrade pas davantage.
Blé : Rabobank affiche une position « neutre » pour les douze prochains mois : l'importante récolte de 2011-12 dans le monde permet de faire face à la consommation, mais les céréales secondaires vont continuer de soutenir les cours.
Maïs : les prix devraient rester à un niveau élevé en 2012, sans toutefois égaler la moyenne des prix de 2011. Un effritement est attendu au quatrième trimestre, dans la perspective d'une récolte record.
Sucre : une décrue des prix est attendue en 2012, en raison de la constitution d'excédents pour la première fois en trois saisons.
Soja : les prix vont probablement baisser, tout en se maintenant à des niveaux historiquement élevés, rationnant la demande sur fond de déclin global de la production.
_____
(1) « Outlook 2012 - Down but not out ».
Bien difficile de faire des Prévisions
lundi 05 décembre 2011 - 19h54
Bien fort de faire des prévisions dans une conjoncture aussi instable et fragile où tout peu basculer du jour au lendemain; de plus l'agriculture est constamment placée sous la voute des cieux... On est loin des robots de l'industrie informatisé à l'abri de la pluie, du vent et du soleil....